Publicité en cours de chargement...
10ème anniversaire de NANCYCLOTEP GIE La plate‐forme d’imagerie moléculaire unique en Europe
Nancyclotep‐GIE est une plateforme d’imagerie moléculaire dédiée à la Tomographie par Emission de Positons (TEP), située au CHRU de Nancy, dont la vocation est la recherche et développement, l’activité médicale ainsi que la valorisation scientifique et économique.
Nancyclotep a le statut juridique de Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui comporte 3 membres : le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine et la société POSIFIT en charge de la valorisation et des opérations pharmaceutiques. L’installation fin 2017 de deux nouveaux TEP‐Scan numériques de dernière génération (Philips Vereos) en fait une plateforme unique en Europe qui a réalisé à ce jour plus de 60 000 examens TEP.
Diagnostic, évaluation et surveillance de nombreuses pathologies La Tomographie par Emission de Positons est une technique d’imagerie médicale qui connait, depuis les années 2000, une très forte croissance. Elle s’est imposée comme une technique de choix pour le diagnostic, l’évaluation et la surveillance de nombreuses pathologies : oncologie, neurologie, maladies cardio‐vasculaires, infections et inflammation...
Son principe consiste à étudier, grâce à un appareil d’imagerie dédié appelé « TEP‐Scan» ou « PETScan » la répartition dans l’organisme d’une molécule radiomarquée appelée « médicament radiopharmaceutique », spécifique de la pathologie étudiée. La production de ces médicaments radiopharmaceutiques est une activité très spécialisée, nécessitant des équipements spécifiques : cyclotron, laboratoire industriel de production avec automates de synthèse, laboratoire de contrôle de qualité respectant la réglementation pharmaceutique et les normes strictes de radioprotection.
Par sa nature « moléculaire », la Tomographie par Emission de Positons a un extraordinaire potentiel de développement, source de progrès médical. L’objectif de Nancyclotep‐GIE est d’être un moteur permettant d’accélérer le transfert de la recherche « amont » vers les applications cliniques grâce à :
- un plateau technique exceptionnel comportant des moyens de R&D en chimie, radiochimie et radiopharmacie, ainsi qu’une plateforme de validation préclinique, une structure d’évaluation clinique dans le service de médecine nucléaire.
- la création de synergies entre les structures académiques et industrielles de ces domaines scientifiques.
- un environnement médical et académique très favorable.
Une grande expérience médicale
La plateforme CHRU/Nancyclotep a réalisé à ce jour plus de 60 000 examens TEP dans toutes les indications reconnues et avec l’ensemble des radiopharmaceutiques disponibles.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
