Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Orange Business Services renforce son leadership dans le domaine de la e-santé avec l’acquisition d’Enovacom

02 fév. 2018 - 09:37,
Communiqué - Orange Business Services
Orange Business Services vient de signer un accord en vue de l’acquisition de la société Enovacom, acteur de référence dans la e-santé. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Orange Healthcare, sa filiale santé, d’être le partenaire majeur de la transformation digitale des établissements et des acteurs de santé en France et à l’international.

L’acquisition d’un acteur de référence dans le marché de la santé

Enovacom est un éditeur de logiciels français, fondé à Marseille en 2002, dont l’activité est entièrement dédiée à la e-santé. Leader dans son domaine, expert de l’interopérabilité, Enovacom a conçu une suite logicielle permettant d’assurer l’échange, le partage et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Ses solutions sont présentes dans plus de 1 500 établissements de santé en France et à l’étranger et permettent notamment de gérer et sécuriser les échanges électroniques des hôpitaux avec leurs nombreux partenaires.

Cette acquisition est une étape clé du développement d’Orange Healthcare. Au-delà de ses solutions d’infrastructures et d’hébergement agréé de données de santé, Orange Healthcare souhaite développer des solutions innovantes pour permettre aux acteurs du système de santé de communiquer entre eux et de rester connectés avec les patients tout au long de leur parcours de soins. C’est pour répondre à cet enjeu majeur de digitalisation et de simplification des parcours qu’Orange Business Services a choisi d’acquérir Enovacom. Son positionnement neutre lui permet en effet de s’interfacer avec tous les acteurs du marché.

« Intégrer les compétences d’un éditeur de santé comme Enovacom nous permet de monter dans la chaine de valeur pour proposer des solutions e-santé encore plus complètes à nos clients et plus particulièrement aux hôpitaux. En réalisant l’acquisition d’un acteur aussi innovant et performant, nous renforçons notre stratégie de croissance sur le marché de la santé, et ce notamment dans le cadre de la réforme des Groupements Hospitaliers de Territoire qui fait de la communication inter-hôpitaux et de l’interopérabilité des équipements un enjeu majeur, » déclare Thierry Bonhomme, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange en charge d’Orange Business Services.

« A travers ce rapprochement, les clients d’Enovacom bénéficieront de l’étendue des compétences et des capacités d’innovation du Groupe Orange dans les domaines du cloud, des infrastructures de communication, de la sécurité, des objets connectés et de l’expérience client. Je me réjouis que grâce à cette opération, Enovacom grandisse dans le respect et l’intérêt de ses 140 collaborateurs, » commentent Laurent Frigara et Renaud Luparia, Directeurs Généraux d’Enovacom.

A l’issue des négociations et sous réserve des conditions suspensives usuelles, Enovacom deviendra filiale d’Orange Business Services et s’intégrera opérationnellement avec Orange Healthcare, sous la direction d’Elie Lobel. Laurent Frigara et Renaud Luparia, resteront opérationnellement impliqués dans la société en tant que Directeurs Généraux délégués d’Enovacom.

La réalisation de l’opération pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

À propos d'Orange Business Services

Au sein du groupe de télécommunications Orange, les 21 000 collaborateurs d’Orange Business Services sont dédiés aux entreprises françaises et multinationales sur les cinq continents, et les accompagnent au quotidien dans leur transformation digitale. Orange Business Services est à la fois opérateur d’infrastructures, intégrateur de technologies et fournisseur de services à valeur ajoutée. Il propose aux entreprises des solutions digitales pour leurs employés (espaces collaboratifs et postes de travail mobiles), pour leurs clients (relation client omnicanale et développement de nouveaux services) et pour leurs projets (connectivité enrichie, infrastructures IT flexibles, cyberdéfense). Les technologies ainsi intégrées vont des réseaux de nouvelle génération (SDN/NFV) au Big Data, en passant par les objets connectés, le cloud computing, les applications de collaboration et de communications unifiées et la cybersécurité. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France font confiance à Orange Business Services. A l’international elles sont plus de 3 000 multinationales de renommée mondiale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.orange-business.co
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 269 millions de clients à travers 29 pays au 30 septembre 2017. Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration « Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

18 fév. 2026 - 10:20,

Communiqué

- l’Anap

Le dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.