Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dossier Médical Partagé : une expérimentation réussie en Côtes d'Armor

30 jan. 2018 - 16:08,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
La CPAM des Côtes d’Armor expérimente le Dossier Médical Partagé depuis 1 an, comme 8 autres CPAM(1) en France. Avec un territoire vierge sur le sujet, tout était à construire.

Aujourd’hui, c’est près de 32 000 DMP qui ont été ouverts sur le département. Ce résultat a été rendu possible grâce à l’implication et l’action de tous les partenaires du projet : établissements de santé, représentants des professionnels de santé libéraux, représentants d’associations de patients, acteurs du secteur médico-social, représentants des EHPAD, ARS Bretagne, et avec l’accompagnement du GCS e-santé Bretagne sur l’ensemble du projet.

Une création qui est montée en charge

La CPAM s’est mobilisée dès le début de l’expérimentation pour créer des DMP dans ses accueils et promouvoir la création via le site internet. Les établissements ont également participé à cette montée en charge avec les créations réalisées dans leurs accueils. La dynamique de création est désormais installée et va s’intensifier sur l’année 2018.

Des établissements de santé engagés

La CPAM a pu compter sur l’engagement des établissements de santé pour déployer le DMP dans leurs structures et concrétiser l’usage du DMP par son alimentation automatique avec le compte-rendu d’hospitalisation. Cette mise en œuvre crée un réel intérêt pour les professionnels de santé de ville.

Un accompagnement de terrain pour les professionnels de santé libéraux

Les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Conseillers Informatique Service (CIS) accompagnent les professionnels libéraux depuis un an, dans le but de les guider pour la mise à jour de leur logiciel métier ou pour la connexion via la plateforme www.dmp.gouv.fr. Cette action a permis de raccorder près de 500 PS libéraux au DMP et de concrétiser son usage, pour l’alimentation ou la simple consultation.

Vers la généralisation

A l’horizon 2018, la Cnam a prévu de généraliser le DMP sur tout le territoire à compter de septembre. L’étape préalable sur 9 caisses pilotes a permis de tester la démarche et d’identifier des bonnes pratiques qui ont permis de définir la stratégie pour le déploiement national.
D’ici là, la CPAM des Côtes d’Armor poursuit son expérimentation afin de développer les usages du DMP sur le département et promouvoir sa création auprès de nouveaux bénéficiaires.


A propos du GCS e-Santé Bretagne 

Afin de déployer efficacement les projets et services e-santé, les pouvoirs publics s’appuient en région sur les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé.

Architecte de la e-santé, le GCS e-Santé Bretagne promeut, pilote et coordonne des projets mutualisés de e-santé et télémédecine permettant des échanges entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en libéral, en établissement de santé ou médico-social, public ou privé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 151 membres.
En savoir plus : www.esante-bretagne.fr 


(1) Amiens, Bayonne, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.