Dossier Médical Partagé : une expérimentation réussie en Côtes d'Armor
Aujourd’hui, c’est près de 32 000 DMP qui ont été ouverts sur le département. Ce résultat a été rendu possible grâce à l’implication et l’action de tous les partenaires du projet : établissements de santé, représentants des professionnels de santé libéraux, représentants d’associations de patients, acteurs du secteur médico-social, représentants des EHPAD, ARS Bretagne, et avec l’accompagnement du GCS e-santé Bretagne sur l’ensemble du projet.
Une création qui est montée en charge
La CPAM s’est mobilisée dès le début de l’expérimentation pour créer des DMP dans ses accueils et promouvoir la création via le site internet. Les établissements ont également participé à cette montée en charge avec les créations réalisées dans leurs accueils. La dynamique de création est désormais installée et va s’intensifier sur l’année 2018.
Des établissements de santé engagés
La CPAM a pu compter sur l’engagement des établissements de santé pour déployer le DMP dans leurs structures et concrétiser l’usage du DMP par son alimentation automatique avec le compte-rendu d’hospitalisation. Cette mise en œuvre crée un réel intérêt pour les professionnels de santé de ville.
Un accompagnement de terrain pour les professionnels de santé libéraux
Les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Conseillers Informatique Service (CIS) accompagnent les professionnels libéraux depuis un an, dans le but de les guider pour la mise à jour de leur logiciel métier ou pour la connexion via la plateforme www.dmp.gouv.fr. Cette action a permis de raccorder près de 500 PS libéraux au DMP et de concrétiser son usage, pour l’alimentation ou la simple consultation.
Vers la généralisation
A l’horizon 2018, la Cnam a prévu de généraliser le DMP sur tout le territoire à compter de septembre. L’étape préalable sur 9 caisses pilotes a permis de tester la démarche et d’identifier des bonnes pratiques qui ont permis de définir la stratégie pour le déploiement national.
D’ici là, la CPAM des Côtes d’Armor poursuit son expérimentation afin de développer les usages du DMP sur le département et promouvoir sa création auprès de nouveaux bénéficiaires.
A propos du GCS e-Santé Bretagne
Afin de déployer efficacement les projets et services e-santé, les pouvoirs publics s’appuient en région sur les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé.
Architecte de la e-santé, le GCS e-Santé Bretagne promeut, pilote et coordonne des projets mutualisés de e-santé et télémédecine permettant des échanges entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en libéral, en établissement de santé ou médico-social, public ou privé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 151 membres.
En savoir plus : www.esante-bretagne.fr
(1) Amiens, Bayonne, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
