Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dossier Médical Partagé : une expérimentation réussie en Côtes d'Armor

30 jan. 2018 - 16:08,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
La CPAM des Côtes d’Armor expérimente le Dossier Médical Partagé depuis 1 an, comme 8 autres CPAM(1) en France. Avec un territoire vierge sur le sujet, tout était à construire.

Aujourd’hui, c’est près de 32 000 DMP qui ont été ouverts sur le département. Ce résultat a été rendu possible grâce à l’implication et l’action de tous les partenaires du projet : établissements de santé, représentants des professionnels de santé libéraux, représentants d’associations de patients, acteurs du secteur médico-social, représentants des EHPAD, ARS Bretagne, et avec l’accompagnement du GCS e-santé Bretagne sur l’ensemble du projet.

Une création qui est montée en charge

La CPAM s’est mobilisée dès le début de l’expérimentation pour créer des DMP dans ses accueils et promouvoir la création via le site internet. Les établissements ont également participé à cette montée en charge avec les créations réalisées dans leurs accueils. La dynamique de création est désormais installée et va s’intensifier sur l’année 2018.

Des établissements de santé engagés

La CPAM a pu compter sur l’engagement des établissements de santé pour déployer le DMP dans leurs structures et concrétiser l’usage du DMP par son alimentation automatique avec le compte-rendu d’hospitalisation. Cette mise en œuvre crée un réel intérêt pour les professionnels de santé de ville.

Un accompagnement de terrain pour les professionnels de santé libéraux

Les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Conseillers Informatique Service (CIS) accompagnent les professionnels libéraux depuis un an, dans le but de les guider pour la mise à jour de leur logiciel métier ou pour la connexion via la plateforme www.dmp.gouv.fr. Cette action a permis de raccorder près de 500 PS libéraux au DMP et de concrétiser son usage, pour l’alimentation ou la simple consultation.

Vers la généralisation

A l’horizon 2018, la Cnam a prévu de généraliser le DMP sur tout le territoire à compter de septembre. L’étape préalable sur 9 caisses pilotes a permis de tester la démarche et d’identifier des bonnes pratiques qui ont permis de définir la stratégie pour le déploiement national.
D’ici là, la CPAM des Côtes d’Armor poursuit son expérimentation afin de développer les usages du DMP sur le département et promouvoir sa création auprès de nouveaux bénéficiaires.


A propos du GCS e-Santé Bretagne 

Afin de déployer efficacement les projets et services e-santé, les pouvoirs publics s’appuient en région sur les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé.

Architecte de la e-santé, le GCS e-Santé Bretagne promeut, pilote et coordonne des projets mutualisés de e-santé et télémédecine permettant des échanges entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en libéral, en établissement de santé ou médico-social, public ou privé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 151 membres.
En savoir plus : www.esante-bretagne.fr 


(1) Amiens, Bayonne, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.