Publicité en cours de chargement...
Conciliation médicamenteuse au centre hospitalier de Versailles
Au centre hospitalier de Versailles, les pharmaciens Nicaise Nebot et Sonita Azan sont à l’origine de l’implantation du module , qui fonctionne avec les solutions Pharma®/Soins® de .
Depuis quand utilisez-vous l’application BMO® ?
Dr Nicaise Nebot : L’hôpital est équipé du logiciel Pharma® depuis 1998 pour la partie gestion des médicaments et depuis 2009 pour la partie prescription et soins. Actuellement, environ 80 % des services sont informatisés pour leurs prescriptions médicales.
Dr Sonita Azan : En 2015, nous souhaitions mettre en place la conciliation médicamenteuse pour le service de médecine interne. Nous avons alors fait appel à Computer Engineering, qui a installé le module BMO®. La conciliation médicamenteuse a été mise en place dans différents services : médecine interne et gériatrie en 2015, cardio en 2016 et, plus récemment, hématologie.
Qui utilise BMO® ?
Dr Sonita Azan : Ce sont les externes en pharmacie formés pour la saisie qui s’en servent. Environ 30 % des patients sont conciliés en raison du temps que nécessite cette opération : même si c’est plus rapide que manuellement, il faut compter 30 à 40 minutes pour une conciliation. Lorsqu’il y a beaucoup d’entrées, la conciliation est faite en priorité pour les personnes de plus de 65 ans qui, statistiquement, ont davantage de traitements. Au 30 novembre 2017, 778 conciliations ont été réalisées avec BMO®.
Qu’apporte la conciliation médicamenteuse réalisée avec BMO® ?
Dr Nicaise Nebot : Un gain de temps évident par rapport à la procédure papier et des risques d’erreur largement réduits. Auparavant, nous retranscrivions les traitements à la main avec des distorsions toujours possibles. Désormais, BMO® rapproche les traitements de ville du patient et l’ordonnance hospitalière en détectant les éventuelles divergences.
Dr Sonita Azan : BMO® nous fournit également des statistiques très utiles car nous devons rendre des comptes. La conciliation médicamenteuse est le cheval de bataille de l’ARS et devient une mission obligatoire des pharmacies hospitalières. L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient à l’entrée et à la sortie de l’établissement de santé et de faire le lien entre la médecine de ville et hospitalière. La conciliation permet d’informer le médecin traitant et le pharmacien d’officine des changements éventuels réalisés pendant l’hospitalisation.
Nous utilisons également les statistiques lors de congrès pour présenter les temps de conciliation, le nombre de divergences non intentionnelles, le nombre de lignes de prescription, etc.
Des demandes ou des remarques à formuler sur l’utilisation de l’outil ?
Dr Sonita Azan : Oui, il faut encore affiner la souplesse des informations sur certaines spécificités dans les posologies et la fréquence des prises de médicaments. Nous aimerions également que la conciliation de sortie soit gérée directement par Pharma®. Comme l’outil est très pratique, nous souhaiterions que le nombre des champs d’application soit toujours plus large !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...