Publicité en cours de chargement...
AlarmTILT® pour la sécurité des hôpitaux en France et en Europe
Une solution de gestion de crise et d’urgence complète
AlarmTILT® œuvre au service des professionnels de plus de 20 pays dans divers secteurs d’activité. Cependant, son cœur de métier reste d’apporter une solution à la gestion des urgences. La solution va permettre aux collaborateurs de rester concentrés sur les tâches, de résoudre la crise et de permettre une résilience des services.
Prévenir plutôt que guérir
Principalement utilisé pour le déclenchement et la gestion des plans blancs, AlarmTILT® répond également aux besoins des RSI et services IT hospitaliers. La solution va pouvoir réaliser un monitoring et déclencher différentes procédures d’alerte en cas de panne, de coupure de réseau, d’une indisponibilité d’une application, etc.
Aussi, la principale source d'intrusion est souvent en interne, par l’ouverture d’un fichier ou d’un e-mail indésirable. Avec AlarmTILT®, le RSI va pouvoir en quelques secondes alerter tous les collaborateurs et tous les agents de soins des mesures à prendre. Par exemple, il va pouvoir prévenir de ne pas ouvrir tel e-mail ou tel fichier, afin d’éviter l’intrusion et les désagréments que cela engendre. Ce type d’alerte reste pratiquement impossible manuellement principalement à cause du nombre de collaborateurs à prévenir.
Des attaques de plus en plus fréquentes
Cette année fut malheureusement " riche " en exemples avec les attaques de types Ransomware qui ont bloqué et stoppé l’activité de plusieurs hôpitaux à travers l’Europe après la prise en « otage » de leur système informatique. Outre le problème critique initial qui empêche l’établissement à utiliser son système informatique, ce type d’attaque pose de véritables interrogations sur la protection des données sensibles stockées dans ce même système.
Alerter tout le monde en 1 clic
Que votre organisation compte 10 ou 5000 collaborateurs, la solution de gestion de crise AlarmTILT® permet aux établissements de santé de prévenir tous leurs collaborateurs en 1 clic, sans mobiliser des ressources humaines pendant des heures. Ils reçoivent des alertes sur différents supports (Notification mobile, objets connectés, SMS, e-mail, messagerie vocale, fax), et ils pourront notifier de la bonne réception de l’alerte. Le système archive et permet au RSI de suivre en direct le déroulement de l’alerte et les réponses qui en découlent.
Par le biais de procédures, le système va pouvoir lancer des alertes spécifiques en fonction des rôles dans la gestion de la crise. Cela peut aller du rappel de personnel clé pour résoudre la situation avec l’information nécessaire pour agir dans l’urgence, à de l’alerte utilisateur.
Une solution totalement indépendante
Au-delà de l’aspect pratique qui va permettre à un responsable de prévenir et suivre le déroulement de la crise en temps réel, la solution fonctionne de manière indépendante du système informatique de l’hôpital. Dès lors, le lancement d’alerte ne va aucunement surcharger le réseau de l’établissement, mais aussi, en cas de coupure téléphonique ou électrique, la solution va pouvoir fonctionner. Dans certains cas, il est même possible d’utiliser des réseaux dédiés, indépendants des réseaux communs, et totalement sécurisés qui vont assurer le déclenchement de procédure d'alerte. Ces réseaux dédiés vont garantir un fonctionnement de la solution même en cas de coupure ou de panne réseau (même mobile), de déclencher des procédures d’alertes soit automatiquement grâce à des capteurs, soit manuellement par le biais de boutons programmés au préalable.
AlarmTILT® pour la gestion des plans blancs hospitaliers
Outre les besoins en cybersécurité, AlarmTILT® fait ses preuves au quotidien à travers l’Europe pour le déclenchement de plan d’urgence, offrant alors une utilisation complète au sein de l’hôpital. De la même manière, le responsable plan blanc peut déclencher une procédure de gestion de crise spécifiquement adaptée. Il va à la fois rappeler les agents de soins nécessaires, alerter les services de secours externes adéquats, et établir une cellule de crise virtuelle.
Le Centre Hospitalier de Strasbourg utilise depuis plusieurs années la solution AlarmTILT® pour la gestion de ses plans blancs. Accompagné d’expert AlarmTILT®, il réalise des tests en situations réelles tous les ans afin de peaufiner ses plans blancs. Il peut alors faire face à toutes les situations dans les meilleures conditions ; tant pour les patients, que pour les agents de soin sur place.
Pour plus d'information rendez-vous ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée
21 juil. 2025 - 10:41,
Communiqué
- PHASTle 1er juillet 2025. Dans une décision sans équivoque, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a sanctionné avec fermeté le détournement des données de la société PHAST, dans le litige qui l’opposait à EHTRACE.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...