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AlarmTILT® pour la sécurité des hôpitaux en France et en Europe
14 déc. 2017 - 18:07,
Communiqué
- AlarmTILTUne solution de gestion de crise et d’urgence complète
AlarmTILT® œuvre au service des professionnels de plus de 20 pays dans divers secteurs d’activité. Cependant, son cœur de métier reste d’apporter une solution à la gestion des urgences. La solution va permettre aux collaborateurs de rester concentrés sur les tâches, de résoudre la crise et de permettre une résilience des services.
Prévenir plutôt que guérir
Principalement utilisé pour le déclenchement et la gestion des plans blancs, AlarmTILT® répond également aux besoins des RSI et services IT hospitaliers. La solution va pouvoir réaliser un monitoring et déclencher différentes procédures d’alerte en cas de panne, de coupure de réseau, d’une indisponibilité d’une application, etc.
Aussi, la principale source d'intrusion est souvent en interne, par l’ouverture d’un fichier ou d’un e-mail indésirable. Avec AlarmTILT®, le RSI va pouvoir en quelques secondes alerter tous les collaborateurs et tous les agents de soins des mesures à prendre. Par exemple, il va pouvoir prévenir de ne pas ouvrir tel e-mail ou tel fichier, afin d’éviter l’intrusion et les désagréments que cela engendre. Ce type d’alerte reste pratiquement impossible manuellement principalement à cause du nombre de collaborateurs à prévenir.
Des attaques de plus en plus fréquentes
Cette année fut malheureusement " riche " en exemples avec les attaques de types Ransomware qui ont bloqué et stoppé l’activité de plusieurs hôpitaux à travers l’Europe après la prise en « otage » de leur système informatique. Outre le problème critique initial qui empêche l’établissement à utiliser son système informatique, ce type d’attaque pose de véritables interrogations sur la protection des données sensibles stockées dans ce même système.
Alerter tout le monde en 1 clic
Que votre organisation compte 10 ou 5000 collaborateurs, la solution de gestion de crise AlarmTILT® permet aux établissements de santé de prévenir tous leurs collaborateurs en 1 clic, sans mobiliser des ressources humaines pendant des heures. Ils reçoivent des alertes sur différents supports (Notification mobile, objets connectés, SMS, e-mail, messagerie vocale, fax), et ils pourront notifier de la bonne réception de l’alerte. Le système archive et permet au RSI de suivre en direct le déroulement de l’alerte et les réponses qui en découlent.
Par le biais de procédures, le système va pouvoir lancer des alertes spécifiques en fonction des rôles dans la gestion de la crise. Cela peut aller du rappel de personnel clé pour résoudre la situation avec l’information nécessaire pour agir dans l’urgence, à de l’alerte utilisateur.
Une solution totalement indépendante
Au-delà de l’aspect pratique qui va permettre à un responsable de prévenir et suivre le déroulement de la crise en temps réel, la solution fonctionne de manière indépendante du système informatique de l’hôpital. Dès lors, le lancement d’alerte ne va aucunement surcharger le réseau de l’établissement, mais aussi, en cas de coupure téléphonique ou électrique, la solution va pouvoir fonctionner. Dans certains cas, il est même possible d’utiliser des réseaux dédiés, indépendants des réseaux communs, et totalement sécurisés qui vont assurer le déclenchement de procédure d'alerte. Ces réseaux dédiés vont garantir un fonctionnement de la solution même en cas de coupure ou de panne réseau (même mobile), de déclencher des procédures d’alertes soit automatiquement grâce à des capteurs, soit manuellement par le biais de boutons programmés au préalable.
AlarmTILT® pour la gestion des plans blancs hospitaliers
Outre les besoins en cybersécurité, AlarmTILT® fait ses preuves au quotidien à travers l’Europe pour le déclenchement de plan d’urgence, offrant alors une utilisation complète au sein de l’hôpital. De la même manière, le responsable plan blanc peut déclencher une procédure de gestion de crise spécifiquement adaptée. Il va à la fois rappeler les agents de soins nécessaires, alerter les services de secours externes adéquats, et établir une cellule de crise virtuelle.
Le Centre Hospitalier de Strasbourg utilise depuis plusieurs années la solution AlarmTILT® pour la gestion de ses plans blancs. Accompagné d’expert AlarmTILT®, il réalise des tests en situations réelles tous les ans afin de peaufiner ses plans blancs. Il peut alors faire face à toutes les situations dans les meilleures conditions ; tant pour les patients, que pour les agents de soin sur place.
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