Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le GIP ESEA, premier GRADeS en Région

21 nov. 2017 - 15:55,
Communiqué - Le GIP ESEA
Opérationnel depuis le 1er octobre, le nouveau GRADeS GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine a vocation à se substituer aux GCS e-santé Poitou-Charentes et TéléSanté Aquitaine, ainsi qu’à l’activité e-santé du GCS Epsilim. Fort de ses 3 agences de proximité, il est un acteur incontournable du développement de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine.

En lien avec les politiques et orientations régionales de santé, et afin de répondre aux enjeux sur l’amélioration de la qualité de la coordination des soins et du parcours du patient, les trois GCS de Nouvelle-Aquitaine se sont regroupés, lors de l’Assemblée Générale constitutive du 30 mai 2017, au sein du GIP ESEA, vecteur du développement de la e-santé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce regroupement, impulsé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’est inscrit dans le contexte du déploiement des GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé) initié par le Ministère de la Santé le 10 janvier dernier, et accompagné par l’ASIP Santé. Le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le premier GRADeS de France et l’opérateur e-santé de l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Missions et engagements

Fort de l’expertise des 3 GCS, le GIP ESEA porte des missions d’intérêt général et devient désormais l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. ll participe donc à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le socle commun de services numériques en santé accompagné nationalement par l’ASIP Santé.

La conduite et le développement des projets permettront d’accompagner et de promouvoir les usages de services numériques en santé au bénéfice notamment des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des usagers de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ces activités d’accompagnement et de développement des usages de santé sont menées dans un cadre normé et sécurisé, qui permet de veiller au respect de la confidentialité des données échangées et partagées. Il s’appuie notamment sur :

  • la mise en oeuvre des obligations réglementaires et des référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité,
  • la sécurité des systèmes d’information utilisés dans la prise en charge des patients et usagers à l’échelle régionale (PGSSI...).

3 agences territoriales historiques, Bordeaux, Limoges et Poitiers, marquent l’ancrage de proximité et le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Services et projets

Structure d’appui de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur la mise en oeuvre d’outils de coordination et de gestion de parcours PAACO, de services de Télémédecine (téléconsultations, télésurveillances médicales, téléexpertises), de services d’orientation des patients Nouvelle-Aquitaine (également en en partenariat avec l’ORUNA - Observatoire Régional des Urgences Nouvelle-Aquitaine) tels que ViaTrajectoire et le Répertoire Opérationnel de Ressources, de la Messagerie Sécurisée de Santé, ESEA propose différents services e-santé.
Le GIP accompagne aussi le volet e-santé des grands projets nationaux portés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, tels que Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA), Territoire de Soins Numérique (TSN) et la mise en oeuvre des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA).

Enfin, le nouveau portail du GIP ESEA www.esea-na.fr accueille progressivement les services mutualisés de la grande région.

A propos d’ESEA
Sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle- Aquitaine, et de ses membres, ESEA propose sur l’ensemble du territoire des services et solutions améliorant la qualité de la prise en charge des patients et le parcours de soin.
A l’écoute des transformations des écosystèmes de santé, ESEA innove pour répondre aux enjeux régionaux de la santé de demain. ESEA apporte aussi son expertise dans l’accompagnement des établissements et des professionnels de santé pour la mise en oeuvre de Systèmes d’Informations partagés

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Illustration Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

27 jan. 2026 - 08:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

En clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Illustration Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

19 jan. 2026 - 10:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Julien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.