Publicité en cours de chargement...
Le GIP ESEA, premier GRADeS en Région
En lien avec les politiques et orientations régionales de santé, et afin de répondre aux enjeux sur l’amélioration de la qualité de la coordination des soins et du parcours du patient, les trois GCS de Nouvelle-Aquitaine se sont regroupés, lors de l’Assemblée Générale constitutive du 30 mai 2017, au sein du GIP ESEA, vecteur du développement de la e-santé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce regroupement, impulsé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’est inscrit dans le contexte du déploiement des GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé) initié par le Ministère de la Santé le 10 janvier dernier, et accompagné par l’ASIP Santé. Le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le premier GRADeS de France et l’opérateur e-santé de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Missions et engagements
Fort de l’expertise des 3 GCS, le GIP ESEA porte des missions d’intérêt général et devient désormais l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. ll participe donc à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le socle commun de services numériques en santé accompagné nationalement par l’ASIP Santé.
La conduite et le développement des projets permettront d’accompagner et de promouvoir les usages de services numériques en santé au bénéfice notamment des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des usagers de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ces activités d’accompagnement et de développement des usages de santé sont menées dans un cadre normé et sécurisé, qui permet de veiller au respect de la confidentialité des données échangées et partagées. Il s’appuie notamment sur :
- la mise en oeuvre des obligations réglementaires et des référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité,
- la sécurité des systèmes d’information utilisés dans la prise en charge des patients et usagers à l’échelle régionale (PGSSI...).
3 agences territoriales historiques, Bordeaux, Limoges et Poitiers, marquent l’ancrage de proximité et le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
Services et projets
Structure d’appui de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur la mise en oeuvre d’outils de coordination et de gestion de parcours PAACO, de services de Télémédecine (téléconsultations, télésurveillances médicales, téléexpertises), de services d’orientation des patients Nouvelle-Aquitaine (également en en partenariat avec l’ORUNA - Observatoire Régional des Urgences Nouvelle-Aquitaine) tels que ViaTrajectoire et le Répertoire Opérationnel de Ressources, de la Messagerie Sécurisée de Santé, ESEA propose différents services e-santé.
Le GIP accompagne aussi le volet e-santé des grands projets nationaux portés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, tels que Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA), Territoire de Soins Numérique (TSN) et la mise en oeuvre des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA).
Enfin, le nouveau portail du GIP ESEA www.esea-na.fr accueille progressivement les services mutualisés de la grande région.
A propos d’ESEA
Sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle- Aquitaine, et de ses membres, ESEA propose sur l’ensemble du territoire des services et solutions améliorant la qualité de la prise en charge des patients et le parcours de soin.
A l’écoute des transformations des écosystèmes de santé, ESEA innove pour répondre aux enjeux régionaux de la santé de demain. ESEA apporte aussi son expertise dans l’accompagnement des établissements et des professionnels de santé pour la mise en oeuvre de Systèmes d’Informations partagés
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
