Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le GIP ESEA, premier GRADeS en Région

21 nov. 2017 - 15:55,
Communiqué - Le GIP ESEA
Opérationnel depuis le 1er octobre, le nouveau GRADeS GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine a vocation à se substituer aux GCS e-santé Poitou-Charentes et TéléSanté Aquitaine, ainsi qu’à l’activité e-santé du GCS Epsilim. Fort de ses 3 agences de proximité, il est un acteur incontournable du développement de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine.

En lien avec les politiques et orientations régionales de santé, et afin de répondre aux enjeux sur l’amélioration de la qualité de la coordination des soins et du parcours du patient, les trois GCS de Nouvelle-Aquitaine se sont regroupés, lors de l’Assemblée Générale constitutive du 30 mai 2017, au sein du GIP ESEA, vecteur du développement de la e-santé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce regroupement, impulsé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’est inscrit dans le contexte du déploiement des GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé) initié par le Ministère de la Santé le 10 janvier dernier, et accompagné par l’ASIP Santé. Le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le premier GRADeS de France et l’opérateur e-santé de l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Missions et engagements

Fort de l’expertise des 3 GCS, le GIP ESEA porte des missions d’intérêt général et devient désormais l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. ll participe donc à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le socle commun de services numériques en santé accompagné nationalement par l’ASIP Santé.

La conduite et le développement des projets permettront d’accompagner et de promouvoir les usages de services numériques en santé au bénéfice notamment des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des usagers de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ces activités d’accompagnement et de développement des usages de santé sont menées dans un cadre normé et sécurisé, qui permet de veiller au respect de la confidentialité des données échangées et partagées. Il s’appuie notamment sur :

  • la mise en oeuvre des obligations réglementaires et des référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité,
  • la sécurité des systèmes d’information utilisés dans la prise en charge des patients et usagers à l’échelle régionale (PGSSI...).

3 agences territoriales historiques, Bordeaux, Limoges et Poitiers, marquent l’ancrage de proximité et le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Services et projets

Structure d’appui de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur la mise en oeuvre d’outils de coordination et de gestion de parcours PAACO, de services de Télémédecine (téléconsultations, télésurveillances médicales, téléexpertises), de services d’orientation des patients Nouvelle-Aquitaine (également en en partenariat avec l’ORUNA - Observatoire Régional des Urgences Nouvelle-Aquitaine) tels que ViaTrajectoire et le Répertoire Opérationnel de Ressources, de la Messagerie Sécurisée de Santé, ESEA propose différents services e-santé.
Le GIP accompagne aussi le volet e-santé des grands projets nationaux portés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, tels que Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA), Territoire de Soins Numérique (TSN) et la mise en oeuvre des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA).

Enfin, le nouveau portail du GIP ESEA www.esea-na.fr accueille progressivement les services mutualisés de la grande région.

A propos d’ESEA
Sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle- Aquitaine, et de ses membres, ESEA propose sur l’ensemble du territoire des services et solutions améliorant la qualité de la prise en charge des patients et le parcours de soin.
A l’écoute des transformations des écosystèmes de santé, ESEA innove pour répondre aux enjeux régionaux de la santé de demain. ESEA apporte aussi son expertise dans l’accompagnement des établissements et des professionnels de santé pour la mise en oeuvre de Systèmes d’Informations partagés

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.