Publicité en cours de chargement...
Quel processus pour la lettre de liaison à J-0 ?

Seuls 17 % des patients sortent d’hospitalisation avec leur lettre de liaison, selon une enquête Les Échos Études pour Nuance d’octobre 2016. Pourquoi ? D’abord parce que la rédiger requiert de disposer rapidement de toutes les informations nécessaires, ce qui n’est pas évident pour tout le monde sachant que 60 % des établissements déclarent avoir achevé leur projet d’informatisation du dossier médical du patient(1). Ensuite parce que les médecins manquent souvent de temps et de moyens pour le faire. Dans la plupart des cas, la lettre de liaison est produite en collaboration avec la secrétaire. Entre la dictée, la frappe et les nombreux allers-retours de correction, il faut souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines de délai avant sa remise. Souvent, mais pas toujours. Au CHU de Nantes par exemple, 50 % des lettres de liaison sont disponibles à J-0. À l’hôpital Saint-Joseph de Paris, 80 % des patients sortent avec.
Comment ? Toute l’histoire et le dossier d’un patient ne peuvent pas être capturés en cinq minutes avec une souris et un clavier ! C’est là qu’intervient la reconnaissance vocale. Cette technologie a en effet démontré son impact direct sur la réduction du délai de production des lettres. Réglementation et décryptage de la loi, retours d’expérience et processus modèles : faites le tour du sujet avec le dossier complet réalisé par Nuance. « »
(1) Source : Atlas des systèmes d’information hospitaliers, DGOS, 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
