Calystene et BiBoard, une synergie réussie au service des centres de soins
Depuis plus de cinq ans, la solution Futura Smart Design de Calystene intègre la solution BiBoard (licence OEM) comme composant de Business Intelligence pour ses clients.
La Business Intelligence pour tous les acteurs de l’hôpital
Actuellement, la majorité des clients Futura Smart Design utilisent quotidiennement cette solution pour collecter et partager les données, et ce pour toutes les activités de l’hôpital. Les utilisateurs sont ainsi connectés à tout type de bases de données et peuvent afficher ou diffuser des tableaux de bord à partir d’une simple application Web.
« BiBoard est un outil complet dont la prise en main est rapide et il répond à 100 % aux besoins des structures de soins, que ce soit sur le plan de la mise en œuvre ou de son utilisation via un portail Web personnalisable, précise Jacques Dufour, directeur des opérations chez Calystene. La publication des données par groupe d’utilisateurs ou par fonction répond à une attente forte des professionnels impliqués dans ces processus. »
Un accès rapide et facile à une solution en ligne de Business Intelligence puissante
Le module de Business Intelligence intégré à Futura Smart Design est un outil simple d’utilisation par lequel les utilisateurs visualisent les données dans des formats conviviaux et exportables (graphiques, jauges, radars…). Les informations deviennent dès lors facilement interprétables par tous.
Avec les fonctionnalités claires de Futura Smart Design, il est possible de tirer le meilleur parti des informations hospitalières. Le module de requêtes intègre un outil transactionnel permettant d’instaurer un réel dialogue avec les utilisateurs, un processus de création de tableaux de bord par simple « glisser-déposer » ou un outil basé sur les standards HTML (compatibles avec tous les navigateurs Web).
La solution a, en outre, la capacité de mixer les composants issus de sources de données hétérogènes. Elle comporte par ailleurs une large palette de composants graphiques dynamiques et ludiques (du radar à la jauge en passant par des cartes colorisées) et permet une publication des rapports sous différents formats de manière instantanée (Excel, PDF, Word, Open Office, etc.)
Un outil pour fédérer les groupements hospitaliers
Dans un contexte de constitution des GHT, Calystene est en mesure aujourd’hui de répondre aux nouvelles problématiques d’une organisation multisite, notamment à la collecte d’informations extrêmement hétéroclites grâce à son outil de Business intelligence. Futura Smart Design permet la consolidation des données de l’ensemble des établissements d’un GHT afin d’exploiter les informations issues de solutions tierces. Des indicateurs communs et consolidés ainsi que des tableaux de bord partagés améliorent le pilotage des activités des GHT et les prises de décisions stratégiques, comme l’analyse de l’activité globale du GHT, la contribution de chaque établissement au GHT ou l’analyse des activités MCO, SSR et HA.
Enfin, grâce à son outil de cartographie et à son option de distribution massive, il est désormais possible de hiérarchiser, de visualiser et de diffuser toutes sortes de rapports à l’ensemble de l’écosystème des structures de soins.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...