Quel avenir pour le SaaS ? Le mode Software as a Service, pourtant promis à un brillant avenir, n’a pas vraiment décollé à l’hôpital. Trois éditeurs nous exposent leur analyse des freins à son développement et leurs prévisions, tandis que Didier Alain, manager responsable de programme à l’Anap, délivre les clés d’une adoptiosn réussie. Michaël De Block, directeur de l’information numérique des Hôpitaux de Champagne Sud, nous raconte, pour sa part, ce qui l’a fait changer d’avis à l’égard de l’externalisation de services… au bout de dix ans !
#Transformation numérique… et la DSI ? Thierry Dumoulin, responsable du département Infrastructures numériques et services de proximité au CHU de Nantes, expose le parcours, incontournable à ses yeux, d’une direction de système d’information vers un centre de services étendu, apte à délivrer un service numérique complet aux métiers. Avant de passer à l’étape ultime d’intégration de l’ensemble travaux-techniques-services numériques. Une évolution motivée, dans ce cas, par la perspective de construire un nouvel hôpital.
Lire la suite ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
