Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHU de Tours a généralisé la solution M-RH Chronotime pour la gestion des temps de l'ensemble des personnels hospitaliers

01 sept. 2017 - 13:43,
Communiqué - Maincare Solutions
Après un déploiement progressif de M-RH Chronotime dans différents services pilotes, le CHU de Tours a généralisé la solution dans l’ensemble de l’établissement au 1er janvier 2017. Il s’agit d’une première mise en production de M-RH Chronotime dans un CHU français. Cette mise en oeuvre a été réalisée en étroite collaboration entre les équipes projet du CHU de Tours et celles de l’éditeur Maincare Solutions. Aujourd’hui, l’ensemble du personnel hospitalier gère ses temps à l’aide du module M-RH Chronotime de la suite M-RH. Il fluidifie les workflows et augmente l’efficacité de gestion.

M-RH Chronotime est une solution de gestion des temps nouvelle génération, issue du partenariat signé en décembre 2014 entre la société Maincare Solutions et le Groupe Gfi Informatique. Grâce à ce partenariat, M-RH Chronotime est parfaitement intégré dans la suite RH et Paie (M-RH / M-PH) de Maincare Solutions, tout en bénéficiant de l’expertise de Gfi Informatique, leader des solutions de gestion des temps auprès des établissements de santé. L’ensemble des échanges de données avec M-RH et M-PH se fait sans aucune interface « par flux ».

chu de toursC’est notamment grâce à cette intégration forte que le CHU de Tours a retenu M-RH Chronotime à l’issue d’un dialogue compétitif. L’établissement de santé tourangeau a souhaité changer de solution de gestion des temps pour le personnel hospitalier car leur ancien outil GESTOR, en place depuis 2004, ne répondait plus aux nouvelles exigences technologiques, ergonomiques, d’efficience et de sécurité. Ainsi, les principaux critères de choix d’une nouvelle solution de gestion des temps concernaient sa couverture fonctionnelle répondant intégralement aux impératifs réglementaires de planification hospitalière, mais aussi à son interopérabilité avec l’application de gestion des ressources humaines. M-RH Chronotime a réuni l’ensemble des critères.

La mise en place de la solution s’est déroulée en étroite collaboration entre les directions particulièrement impliquées dans le projet, à savoir la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Systèmes d’Information et la Direction des Soins. Les équipes du CHU ont également bénéficié d’un accompagnement renforcé d’experts fonctionnels et techniques de Maincare Solutions. Le déploiement a démarré début 2016 par une mise en oeuvre dans quatre services pilotes : la DRH, le service de la sûreté-accueil et les pôles Pathologies Digestives et Cancérologie, avant d’être généralisé progressivement courant 2016. Depuis le 1er janvier 2017, les activités de l’ensemble du personnel hospitalier et des sages-femmes sont gérées avec le nouveau module de gestion des temps M-RH Chronotime.

L’objectif du CHU de Tours était d’apporter lisibilité, transparence et simplicité, tout en respectant les spécificités de la réglementation et en intégrant les règles de l’établissement. Aujourd’hui, M-RH Chronotime est pleinement déployé en tant que solution institutionnelle de gestion des temps et activités.

« L’ensemble des professionnels ont accès à leur compte et à leur situation individuelle, notamment pour consulter leurs plannings prévisionnels, le solde des jours de congés, etc… Basée sur les nouvelles technologies web, c’est une solution complète, facile d’utilisation, conviviale et intuitive, ce qui a permis à nos cadres de santé de se l’approprier très rapidement. M-RH Chronotime nous accompagne dans la modernisation des services proposés aux agents et l’amélioration des performances de l’établissement, grâce à une gestion quotidienne simplifiée et une répartition des ressources mieux adaptée », déclare M. Samuel ROUGET, Directeur des Ressources Humaines au CHU de Tours.

A propos de Maincare Solutions
Située à Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Saint-Malo, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits.

Situé à Dijon, Lyon, Besançon, Montpellier et en Martinique, le Groupe IDO-in, leader français des plateformes régionales, est un éditeur et intégrateur des solutions spécialisées dans la production de soins, l’échange et le partage des données de santé, la télémédecine et la télésurveillance et le case management. Ces solutions, dédiées aux GCS, GHT et établissements de santé depuis plus de 10 ans, permettent la digitalisation des processus de parcours patient depuis la prise en charge à l’hôpital vers la médecine de ville en passant par les processus de prévention, de repérage, de coordination pour les pathologies complexes. Près de 100 clients font déjà confiance au groupe IDO-in. Le rapprochement des sociétés Maincare Solutions et IDO-in annoncé en février 2016 permet de constituer le nouveau leader de la e-Santé en France avec un portefeuille de solutions interopérables pour la mise en place des GHT et des programmes régionaux.
Pour plus d’informations, www.maincare.com 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.