Publicité en cours de chargement...
Les nouvelles solutions informatiques de Fujifilm jouent un rôle clé dans le projet Genesis visant à organiser le service de santé du département de la Défense des États-Unis
Tous les établissements de soins de santé du gouvernement des États-Unis peuvent désormais acheter et installer diverses solutions du portefeuille d'imagerie de Synapse, incluant Synapse PACS 5, le e-viewer Synapse Mobility, Synapse 3D et Synapse VNA (Vendor Neutral Archive).
La technologie Fujifilm joue un rôle important dans la transition vers MHS Genesis - qui remplacera bientôt le système de santé électronique actuel (DSE) utilisé par le ministère de la Défense et les Anciens Combattants. Plus précisément, MHS Genesis intègre des solutions permettant de partager des données médicales et dentaires tout au long du parcours de soins, en hospitalisation comme en ambulatoire, de la prise en charge de la blessure à l'établissement responsable du traitement.
MHS GENESIS permettra le partage de dossiers de santé électroniques pour plus de 9,4 millions de bénéficiaires du DoD et environ 205 000 membres du système de santé militaire à l'échelle mondiale. Le projet tend à faciliter le partage des données en simplifiant la mise en oeuvre de flux de travail normalisés et plus adaptés tout en tenant compte des normes de sécurisation en matière d’échanges de données électroniques médicales des patients.
"Fujifilm est honoré d’avoir été choisi pour le renouvellement de ce très important contrat avec le DoD, un client précieux qui confirme ainsi la confiance qu’il accorde à nos produits et services, comme à notre équipe de professionnels expérimentés ayant la connaissance pour assurer des implémentations harmonieuses", a déclaré Bill Lacy, Vice-Président en charge de l'informatique médicale chez FUJIFILM Medical Systems USA, Inc. «La signature de cet accord démontre la capacité de Fujifilm à agir dans un environnement aux normes de qualité les plus élevées, et à proposer des solutions de classe mondiale aux membres du DoD et aux anciens combattants américains. Nous sommes fiers de démontrer notre capacité à déployer nos systèmes sur les réseaux les plus sécurisés au monde ".
Conclu pour une période de 5 ans, renouvellable pour 5 ans supplémentaires, ce contrat rend disponibles l’ensemble des applications référencées aux organisations gouvernementales (incluant le DoD, le Department of Veterans Affairs des États-Unis et l‘Indian Health Service). À ce jour, au sein de ces organisations, on décompte déjà 29 installations de systèmes Fujifilm Synapse.
Organiser la gestion de l’imagerie clinique (Enterprise Imaging Solution) devient une priorité pour les systèmes de santé à travers le monde. Pour ce faire, le portefeuille d’applications de la gamme Synapse de Fujifilm constitue l‘offre la plus complète disponible à ce jour. Par l’intermédiaire de ce nouveau contrat, les organismes de santé du gouvernement des États-Unis disposent maintenant des technologies de base essentielles pour mener à bien leur propre stratégie autour de l’imagerie clinique. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur des architectures informatiques modernes, améliorer la sécurité, bénéficier de nouvelles économies de fonctionnement et d'une efficacité opérationnelle accrue tout en répondant aux besoins médicaux et en améliorant leur excellence en imagerie diagnostique.
A propos de Fujifilm
Acteur actif des Systèmes d’Information de santé, Fujifilm développe et commercialise de nombreuses solutions informatiques médicales Synapse®, dont un PACS (Picture Archiving and Communication System - système d'archivage et de communication d'images), un RIS (Radiology Information System - système d'information radiologique), un serveur de post traitements avancés Synapse 3D et plus récemment une VNA (Vendor Neutral Archive - architecture d’archivage neutre). Fujifilm France, Medical Systems Business déploie des solutions dédiées au domaine de la santé, avec une position de leader en radiologie numérique à capteurs plans. Le groupe commercialise notamment des solutions à capteur plan D-EVO, solutions de mammographie, films d’imagerie, endoscopes numériques, etc…
FUJIFILM Medical Systems U.S.A., Inc. est un fournisseur leader de produits d'imagerie diagnostique et de solutions informatiques médicales répondant aux besoins des établissements de santé d‘aujourd'hui et de demain.
Les opérations de Fujifilm en Europe intègrent 45 sociétés affiliées au groupe et plus de 4 500 personnes employées en R&D, production, vente et service. A travers ses activités européennes, Fujifilm répond aux besoins d’un large panel d’industries des domaines médical, chimique, graphique, matériels électroniques, optique, systèmes d’enregistrements numériques et technologies de la photographie numérique.
Fujifilm Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) agit en tant que siège social, en charge sur la région du support des sociétés du groupe, du marketing et de la mise en oeuvre de la stratégie institutionnelle de Fujifilm.
Plus d’informations sur www.fujifilmholdings.com ou sur http://synapse.fujifilm.eu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
