Publicité en cours de chargement...
Docapost innove avec la 1ere solution d’archivage numerique pour l’ecosysteme blockchain
Technologie de stockage et de transmission d’informations, la blockchain constitue une base de données qui contient l’historique – sous forme de transactions – de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création et qui permet à chacun de vérifier sans intermédiaire la validité de la chaîne.
La solution d’archivage numérique de DOCAPOST permet à chaque acteur de l’écosystème blockchain de renforcer son offre de valeur par une solution de conservation des documents associés aux transactions chez un tiers de confiance.
« Cette innovation technologique s’adresse à tous les professionnels désireux d’allier la puissance, la rapidité et l’immuabilité de la blockchain et des smart contracts avec la conformité règlementaire de conservation documentaire », précise Olivier SENOT, Directeur du Développement des nouveaux services Dématérialisation de DOCAPOST. « Avec ce service d’archivage numérique, DOCAPOST apporte aux utilisateurs le meilleur de la technologie blockchain et de la conservation documentaire : fiabilité de la transaction paire à paire et opposabilité des documents. »
Fiabilité, confidentialité et transparence garanties
Lors d’une transaction blockchain, avec l’offre DOCAPOST, les parties peuvent exposer dans la blockchain la preuve de l’archivage du document associé à cette transaction.
L’objectif est de passer d’un statut de « Proof of existence » délivré par la blockchain au statut de « Proof of integrity » apporté par le respect du principe d’archivage commun à tous les textes sur la dématérialisation, ajoutant une caution juridique à l’échange.
C’est un moyen simple de prouver l’existence d’un contrat entre deux parties, par exemple : un contrat d’assurance pour un conducteur ou un locataire, un mandat immobilier etc…
Anticiper demain
La dématérialisation des échanges repose sur un écrit contractuel aujourd’hui électronique, devant légalement être archivé selon des conditions strictes et réglementaires, réunies dans la solution d’archivage numérique de DOCAPOST, d’ores et déjà certifiée NF461, ISO 27001, ISO 9001, et agréée par le SIAF (Service Interministériel des Archives de France).
À propos de DOCAPOST
Filiale du Groupe La Poste, DOCAPOST accompagne ses clients dans leur transformation numérique et mobile. DOCAPOST permet aux entreprises, aux collectivités et aux administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et leurs relations avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les citoyens. DOCAPOST propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la co-création d’offres innovantes. DOCAPOST regroupe près de 5 000 collaborateurs répartis sur 60 sites en France et a réalisé 455 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. DOCAPOST est également présent dans de nombreux pays – Etats- Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… L’offre de DOCAPOST est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.