Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Docapost innove avec la 1ere solution 
d’archivage numerique pour l’ecosysteme blockchain

25 août 2017 - 12:06,
Communiqué - DOCAPOST
DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, experte dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, propose la première solution d’archivage blockchain. Ce nouveau service certifiée NF461, ISO 27001, ISO 9001, et agréée par le SIAF s’intègre nativement aux différentes blockchains du marché pour répondre au besoin d’archivage des documents contractuels associés aux transactions.

Technologie de stockage et de transmission d’informations, la blockchain constitue une base de données qui contient l’historique – sous forme de transactions – de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création et qui permet à chacun de vérifier sans intermédiaire la validité de la chaîne.
La solution d’archivage numérique de DOCAPOST permet à chaque acteur de l’écosystème blockchain de renforcer son offre de valeur par une solution de conservation des documents associés aux transactions chez un tiers de confiance.

« Cette innovation technologique s’adresse à tous les professionnels désireux d’allier la puissance, la rapidité et l’immuabilité de la blockchain et des smart contracts avec la conformité règlementaire de conservation documentaire », précise Olivier SENOT, Directeur du Développement des nouveaux services Dématérialisation de DOCAPOST. « Avec ce service d’archivage numérique, DOCAPOST apporte aux utilisateurs le meilleur de la technologie blockchain et de la conservation documentaire : fiabilité de la transaction paire à paire et opposabilité des documents. »

Fiabilité, confidentialité et transparence garanties 

Lors d’une transaction blockchain, avec l’offre DOCAPOST, les parties peuvent exposer dans la blockchain la preuve de l’archivage du document associé à cette transaction.

L’objectif est de passer d’un statut de « Proof of existence » délivré par la blockchain au statut de « Proof of integrity » apporté par le respect du principe d’archivage commun à tous les textes sur la dématérialisation, ajoutant une caution juridique à l’échange.

C’est un moyen simple de prouver l’existence d’un contrat entre deux parties, par exemple : un contrat d’assurance pour un conducteur ou un locataire, un mandat immobilier etc…

Anticiper demain

La dématérialisation des échanges repose sur un écrit contractuel aujourd’hui électronique, devant légalement être archivé selon des conditions strictes et réglementaires, réunies dans la solution d’archivage numérique de DOCAPOST, d’ores et déjà certifiée NF461, ISO 27001, ISO 9001, et agréée par le SIAF (Service Interministériel des Archives de France).

À propos de DOCAPOST
Filiale du Groupe La Poste, DOCAPOST accompagne ses clients dans leur transformation numérique et mobile. DOCAPOST permet aux entreprises, aux collectivités et aux administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et leurs relations avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les citoyens. DOCAPOST propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la co-création d’offres innovantes. DOCAPOST regroupe près de 5 000 collaborateurs répartis sur 60 sites en France et a réalisé 455 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. DOCAPOST est également présent dans de nombreux pays – Etats- Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… L’offre de DOCAPOST est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.