Publicité en cours de chargement...
Docapost innove avec la 1ere solution d’archivage numerique pour l’ecosysteme blockchain
Technologie de stockage et de transmission d’informations, la blockchain constitue une base de données qui contient l’historique – sous forme de transactions – de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création et qui permet à chacun de vérifier sans intermédiaire la validité de la chaîne.
La solution d’archivage numérique de DOCAPOST permet à chaque acteur de l’écosystème blockchain de renforcer son offre de valeur par une solution de conservation des documents associés aux transactions chez un tiers de confiance.
« Cette innovation technologique s’adresse à tous les professionnels désireux d’allier la puissance, la rapidité et l’immuabilité de la blockchain et des smart contracts avec la conformité règlementaire de conservation documentaire », précise Olivier SENOT, Directeur du Développement des nouveaux services Dématérialisation de DOCAPOST. « Avec ce service d’archivage numérique, DOCAPOST apporte aux utilisateurs le meilleur de la technologie blockchain et de la conservation documentaire : fiabilité de la transaction paire à paire et opposabilité des documents. »
Fiabilité, confidentialité et transparence garanties
Lors d’une transaction blockchain, avec l’offre DOCAPOST, les parties peuvent exposer dans la blockchain la preuve de l’archivage du document associé à cette transaction.
L’objectif est de passer d’un statut de « Proof of existence » délivré par la blockchain au statut de « Proof of integrity » apporté par le respect du principe d’archivage commun à tous les textes sur la dématérialisation, ajoutant une caution juridique à l’échange.
C’est un moyen simple de prouver l’existence d’un contrat entre deux parties, par exemple : un contrat d’assurance pour un conducteur ou un locataire, un mandat immobilier etc…
Anticiper demain
La dématérialisation des échanges repose sur un écrit contractuel aujourd’hui électronique, devant légalement être archivé selon des conditions strictes et réglementaires, réunies dans la solution d’archivage numérique de DOCAPOST, d’ores et déjà certifiée NF461, ISO 27001, ISO 9001, et agréée par le SIAF (Service Interministériel des Archives de France).
À propos de DOCAPOST
Filiale du Groupe La Poste, DOCAPOST accompagne ses clients dans leur transformation numérique et mobile. DOCAPOST permet aux entreprises, aux collectivités et aux administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et leurs relations avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les citoyens. DOCAPOST propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la co-création d’offres innovantes. DOCAPOST regroupe près de 5 000 collaborateurs répartis sur 60 sites en France et a réalisé 455 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. DOCAPOST est également présent dans de nombreux pays – Etats- Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… L’offre de DOCAPOST est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...