Publicité en cours de chargement...
Contentieux éditeurs/hôpitaux : la forme n’affaiblit pas toujours le fond
Un marché avait été conclu entre le CHU de Limoges et la société pour la mise en place d’un logiciel de gestion du dossier médical de spécialité propre au service d’ophtalmologie, avant d’être résilié aux torts exclusifs de l’éditeur par une décision de l’établissement de santé.
L’établissement a émis un titre exécutoire à l’encontre de son prestataire, d’un montant de 39.351,80 €, correspondant à des versements qu’il considérait comme étant indus au titre de l’exécution du marché.
Les juges d’appel ont rappelé le principe selon lequel : « l'annulation par une décision juridictionnelle d'un titre exécutoire pour un motif de régularité en la forme n'implique pas nécessairement, compte tenu de la possibilité d'une régularisation éventuelle par l'administration et même si le débiteur est déchargé de l'obligation de payer les sommes faisant l'objet du titre ainsi dépourvu de base légale, que la créance de l'administration soit, elle-même, privée de base légale. » (CE, 11 décembre 2006, Mme M., n° 280696).
Cette décision ajoute que « Dès lors cette annulation n'implique pas, lorsque les sommes faisant l'objet du titre exécutoire sont représentées par celles dont le titulaire d'un marché résilié à ses torts reste redevable, que le pouvoir adjudicateur établisse un nouveau décompte général de résiliation du marché. ».
Si, au plan juridique, il n’encourt aucun reproche, le raisonnement de la Cour administrative d’appel de Bordeaux témoigne également de la volonté de ménager les établissements publics malgré leurs erreurs, et ce, en dépit des droits des prestataires privés relégués au second plan.
Par Me Omar Yahia & Me Luiza Gabour
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
