Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ecosystèmes territoriaux d’innovation dans la e-santé : Care Insight publie sa 1ère étude Health&Tech Intelligence

31 mai 2017 - 13:32,
Communiqué - Care Insight
Care Insight, cabinet de conseil en stratégie innovation santé, publie aujourd’hui, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la première étude sur les écosystèmes territoriaux d’innovation dans la e-santé. Elle apporte des données inédites sur la localisation et la typologie des entreprises de la e-santé, et analyse l’efficacité des politiques d’accompagnement des entreprises mises en place par les collectivités après la réforme territoriale.

Les entreprises de la e-santé accompagnées au niveau territorial sont :

  • jeunes : plus d’un tiers a moins de trois ans ;
  • petites : la moitié sont des TPE ;
  • principalement localisées dans 4 régions hors Île-de-France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, et PACA.

Quant aux grandes entreprises, elles participent aux pôles et clusters santé, en lien avec leur implantation territoriale.
Les segments comptant le plus d’entreprises sont dans le segment du logiciel, suivi de la m-santé et de la silver tech.
Deux modèles efficaces d’accompagnement des entreprises se distinguent : centralisés, comme en Bretagne ou Aquitaine, ou réticulaires, comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’étude permet de dégager trois grands enseignements :

  1. La e-santé est encore un « horizon » pour de nombreux territoires : ils en perçoivent le potentiel et se positionnent sur le sujet, mais les résultats concrets ne sont pas encore là.
  2. La e-santé est encore en phase de structuration, avec des créations d’entreprises nombreuses, et l’arrivée d’entreprises d’autres secteurs qui y voient un nouveau débouché potentiel.
  3. De nombreuses entreprises innovantes de la e-santé se placent à l’interface entre les écosystèmes de la santé et du numérique.


A propos de Care Insight et Health&Tech Intelligence
Care Insight, cabinet de conseil en stratégie innovation santé fondé en janvier 2014 par Sandrine Degos, lance en 2017 les études Health&Tech Studies dans le cadre de son pôle d’analyse stratégique, Health&Tech Intelligence. Synthétiques et qualitatives, elles apportent des réponses pratiques sur des sujets clés pour les décideurs de la e-santé et de l’innovation en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.