Publicité en cours de chargement...
8600 vulnérabilités dans des pacemakers : record à battre !
Wannacry sur une console de monitoring du système d’injection pour IRM Medrad de Bayer
L’importante vulnérabilité des dispositifs médicaux revient sur le tapis avec deux récents rapports d’analyses réalisées par WhiteScope et Ponemon Institute.
Des pacemakers extrêmement vulnérables, ce n’est pas une grande première, beaucoup se souviendront encore longtemps de la démonstration du regretté expert néo-zélandais Barnaby Jack qui avait réussi lors d’une conférence pendant le Breackpoint de Melbourne en 2012 à prendre le contrôle d’un pacemaker et lui faire délivrer plusieurs décharges de 830 volts, après avoir déjà vaincu des distributeurs de billets et des pompes à insuline.
Dans le rapport extrêmement détaillé WhiteScope, les chercheurs Billy Rios et Jonathan Butts ont recensé plus de 8600 vulnérabilités dans les systèmes de 7 pacemakers de 4 fabricants différents !
Ils ont passé au peigne fin les différents éléments de l’architecture commune de ces systèmes de stimulateurs cardiaques, à savoir :
- un dispositif médical implanté
- un dispositif de surveillance à domicile
- un stockage de données en mode « cloud » accessible au médecin
- un programmateur permettant au médecin d’effecteur les différents réglages
Pas de prise en compte de la sécurité lors de la conception = un concept à revoir !
Si le terme « security by design » [1] est en vogue aujourd’hui, on peut dire que la conception de ces DM est totalement étrangère à ce principe.
En effet, ce rapport démontre bien que la sécurité n’a pas fait partie du cahier des charges.
Au-delà du fait de s’appuyer sur des systèmes obsolètes et plus supportés, comme Windows XP, des vieilles versions de MontaVista ou encore OS/2. Selon ces deux experts, tout programmateur est capable de reprogrammer n’importe quel pacemaker d’un même fabricant sans aucune authentification. Pas de demande d’authentification au médecin pour utiliser le programmateur et pas de demande d’authentification au programmateur pour se connecter au stimulateur cardiaque. S’il existait une « certification CSPN » pour les dispositifs médicaux, ces constructeurs n’auraient pas la moindre chance…
On ne peut également par dire que ces dispositifs soient « privacy by design » [2] car le numéro de sécurité sociale du patient ainsi que ses antécédents médicaux sont stockés sur des cartes Flash sans aucune solution de chiffrement par le programmateur.
Pour conclure, en cas de perte ou de vol du programmateur, il serait possible de récupérer très facilement les données de santé du patient, ou encore de reprogrammer son pacemaker pour n’importe qui, et donc potentiellement, de mettre sa vie en danger.
De plus les deux chercheurs soulignent le fait qu’ils aient pu se procurer facilement sur eBay des programmateurs sans avoir à justifier d’un statut de praticien de santé.
Selon le rapport publié par Ponemon Institute, 80% des fabricants américains de pacemakers déclarent que ces dispositifs sont « difficiles à sécuriser ». Le motif invoqué est que les ressources disponibles sur ces plateformes sont réduites et ne permettent pas d’implémenter efficacement des mesures de sécurité.
A ce jour, seuls 17% des fabricants ont engagé un processus de sécurisation de leurs dispositifs.
Pour quand le rançongiciel qui vous dira « Vous avez 3 jours pour payer une rançon de 15 bitcoins, sinon j‘arrête votre pacemaker » ?
[1] on pourrait parler de la prise en compte de la sécurité dès la conception, mais de nombreux commerciaux préfèreront vous dire : « Nous, on est full security by design », même si bien souvent, ils n’ont pas la moindre idée de ce que cela peut bien vouloir dire et surtout, ils s’en fichent royalement, ils n’auront fait que vous donner la formule magique qu’ils pensent que vous attendez, avec peut-être même en prime, une solution miracle de protection « anti dark web »… dans ce cas fuyez !!!
[2] deuxième terme de snobisme à la mode, largement utilisé pour indiquer la prise en charge du respect de la confidentialité des données lors de la conception.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...