Publicité en cours de chargement...
GHT et chamboulement RH : circulaire, y a rien à avoir !
Afin de dissiper les difficultés d’interprétation des termes de la loi de modernisation du système de santé, le ministère a publié le 4 mai 2017 l’instruction n° DGOS/GHT/DGFIP/2017/153 relative à l’organisation des groupements hospitaliers de territoire, précisant le cadre juridique applicable aux modèles organisationnels permettant la mise en œuvre des activités, fonctions et missions dévolues à l’établissement support.
C’est ainsi que la circulaire évoque l’« évolution métier » en précisant le cadre du changement des prérogatives des agents directement concernés par la mise en œuvre des GHT.
La sécurité juridique semble être garantie puisque, selon ce texte, « l’évolution “métier” ne peut remettre en cause les missions et les tâches décrites dans les dispositions du statut particulier du corps de l’agent concerné ainsi que le grade de l’agent. Les missions et tâches confiées sont formalisées dans la fiche de poste/le profil de poste de l’agent concerné ».
Plus encore, l’instruction ministérielle rappelle que l’« évolution métier » ne confère pas au « directeur de l’établissement support la qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination au sens de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, pour l’exercice de l’ensemble des prérogatives attachées à cette qualité (pouvoir disciplinaire, gestion des commissions administratives paritaires, recrutement et carrière, organisation des concours, mise à disposition, notation…). La qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination reste une prérogative du directeur de l’établissement d’origine de l’agent, au sein duquel il occupe habituellement son emploi ».
Les dispositions de l’instruction n’étonnent guère dès lors que, à ce jour, les textes régissant la fonction publique hospitalière n’ont pas été modifiés depuis la loi du 26 janvier 2016, de sorte que trouvent à s’appliquer, dans ces situations de modification des tâches du personnel, les procédures de droit commun existantes, comme celles qui concernent les modalités de nomination et d’affectation des professionnels.
Précises, ces règles confèrent à l’intéressé des garanties essentielles dont la méconnaissance, par l’établissement (qu’il soit support ou simple adhérent), peut conduire le juge à prononcer l’annulation pure et simple de la mesure qui lui est déférée.
Le chamboulement tant « attendu » des GHT peut encore attendre.
Par Luiza Gabour
Cabinet Yahia-avocats
www.yahia-avocats.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.
