Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT et chamboulement RH : circulaire, y a rien à avoir !

23 mai 2017 - 11:35,
Tribune - Par Omar Yahia & Luiza Gabour
Nombreux sont les fantasmes et les craintes provoqués par la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), sur le plan de la gestion du personnel des établissements membres du groupement : risques de suppression de postes, changements d’affectation, mises à disposition ou recherches d’affectation auprès du centre national de gestion, etc., le tout dans un esprit de « rationalisation » des effectifs.

Afin de dissiper les difficultés d’interprétation des termes de la loi de modernisation du système de santé, le ministère a publié le 4 mai 2017 l’instruction n° DGOS/GHT/DGFIP/2017/153 relative à l’organisation des groupements hospitaliers de territoire, précisant le cadre juridique applicable aux modèles organisationnels permettant la mise en œuvre des activités, fonctions et missions dévolues à l’établissement support.

C’est ainsi que la circulaire évoque l’« évolution métier » en précisant le cadre du changement des prérogatives des agents directement concernés par la mise en œuvre des GHT.

La sécurité juridique semble être garantie puisque, selon ce texte, « l’évolution “métier” ne peut remettre en cause les missions et les tâches décrites dans les dispositions du statut particulier du corps de l’agent concerné ainsi que le grade de l’agent. Les missions et tâches confiées sont formalisées dans la fiche de poste/le profil de poste de l’agent concerné ».

Plus encore, l’instruction ministérielle rappelle que l’« évolution métier » ne confère pas au « directeur de l’établissement support la qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination au sens de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, pour l’exercice de l’ensemble des prérogatives attachées à cette qualité (pouvoir disciplinaire, gestion des commissions administratives paritaires, recrutement et carrière, organisation des concours, mise à disposition, notation…). La qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination reste une prérogative du directeur de l’établissement d’origine de l’agent, au sein duquel il occupe habituellement son emploi ».

Les dispositions de l’instruction n’étonnent guère dès lors que, à ce jour, les textes régissant la fonction publique hospitalière n’ont pas été modifiés depuis la loi du 26 janvier 2016, de sorte que trouvent à s’appliquer, dans ces situations de modification des tâches du personnel, les procédures de droit commun existantes, comme celles qui concernent les modalités de nomination et d’affectation des professionnels. 

Précises, ces règles confèrent à l’intéressé des garanties essentielles dont la méconnaissance, par l’établissement (qu’il soit support ou simple adhérent), peut conduire le juge à prononcer l’annulation pure et simple de la mesure qui lui est déférée.

Le chamboulement tant « attendu » des GHT peut encore attendre.

Par Luiza Gabour 
Cabinet Yahia-avocats
www.yahia-avocats.fr  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.