Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT : organiser la période transitoire

09 mai 2017 - 11:10,
Actualité - DSIH, Par Delphine Guilgot
Un système d’information convergent pour 2020. L’objectif est clair, le chemin plus incertain. Interopérabilité ou système à multi-entités juridiques ? Avec Medasys, plus besoin de choisir ! Vous trouverez dans ses solutions déjà éprouvées celle qui saura s’adapter à la situation de votre groupement.

Francois gros« Avant d’envisager la trajectoire de convergence, il est nécessaire d’organiser la période transitoire des cinq années à venir », explique François Gros, directeur de la plateforme e-santé de l’éditeur. Or, les situations divergent. Entre petits et grands groupements, SI conformes ou totalement hétérogènes et, la plupart du temps, des infrastructures ni connectées ni interfacées, les enjeux ne manquent pas. Pour vous accompagner, Medasys dispose d’un catalogue de trajectoires adaptées à tous les scénarios. Au choix : un socle technique et fonctionnel unique ou une plateforme d’interopérabilité. L’un comme l’autre ont déjà prouvé leur efficacité sur le terrain.
Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers une stratégie de groupe pour fluidifier la coopération territoriale, optez pour l’offre multi-entités juridiques de l’éditeur qui a fait ses preuves, avec les Hôpitaux Champagne Sud, par exemple.

Vous pouvez aussi choisir de mettre en place une plateforme d’interopérabilité pour assurer la prise en charge coordonnée du patient, à l’exemple de la méthode adoptée par les établissements de santé de la région de Daqing en Chine. Dans ce cas, la plateforme X-Value développée par Dedalus, actionnaire majoritaire de Medasys, permet à l’information de circuler entre les différents DPI en embarquant les composants techniques tels que le corrélateur d’identité patients, le référentiel commun, le serveur XDS… En Chine, 1 300 institutions sont ainsi connectées, et près de 10 millions de documents générés par an . Pourquoi pas ici ?
Et si vos interrogations portent sur les plateaux techniques, Medasys dispose aussi de solutions pour leur gestion en mode multisite ou multi-établissement. Avec DxImage, DxLab et DxPharm, vous répondrez facilement aux objectifs de mutualisation des moyens. Là encore, en France comme en Suisse, les retours d’expérience positifs ne manquent pas !

Pour savoir quelle offre vous correspond, retrouvez Medasys sur le stand E61/E62 du Salon HIT de Paris du 16 au 18 mai 2017.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.