Publicité en cours de chargement...
GHT : organiser la période transitoire
« Avant d’envisager la trajectoire de convergence, il est nécessaire d’organiser la période transitoire des cinq années à venir », explique François Gros, directeur de la plateforme e-santé de l’éditeur. Or, les situations divergent. Entre petits et grands groupements, SI conformes ou totalement hétérogènes et, la plupart du temps, des infrastructures ni connectées ni interfacées, les enjeux ne manquent pas. Pour vous accompagner, Medasys dispose d’un catalogue de trajectoires adaptées à tous les scénarios. Au choix : un socle technique et fonctionnel unique ou une plateforme d’interopérabilité. L’un comme l’autre ont déjà prouvé leur efficacité sur le terrain.
Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers une stratégie de groupe pour fluidifier la coopération territoriale, optez pour l’offre multi-entités juridiques de l’éditeur qui a fait ses preuves, avec les Hôpitaux Champagne Sud, par exemple.
Vous pouvez aussi choisir de mettre en place une plateforme d’interopérabilité pour assurer la prise en charge coordonnée du patient, à l’exemple de la méthode adoptée par les établissements de santé de la région de Daqing en Chine. Dans ce cas, la plateforme X-Value développée par Dedalus, actionnaire majoritaire de Medasys, permet à l’information de circuler entre les différents DPI en embarquant les composants techniques tels que le corrélateur d’identité patients, le référentiel commun, le serveur XDS… En Chine, 1 300 institutions sont ainsi connectées, et près de 10 millions de documents générés par an . Pourquoi pas ici ?
Et si vos interrogations portent sur les plateaux techniques, Medasys dispose aussi de solutions pour leur gestion en mode multisite ou multi-établissement. Avec DxImage, DxLab et DxPharm, vous répondrez facilement aux objectifs de mutualisation des moyens. Là encore, en France comme en Suisse, les retours d’expérience positifs ne manquent pas !
Pour savoir quelle offre vous correspond, retrouvez Medasys sur le stand E61/E62 du Salon HIT de Paris du 16 au 18 mai 2017.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale
02 juin 2025 - 22:20,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux
02 juin 2025 - 18:46,
Actualité
- DSIHViaTrajectoire poursuit en 2025 sa transformation numérique au service de l’autonomie, avec une série d’évolutions majeures visant à fluidifier les parcours des personnes âgées et en situation de handicap. Ce service national traite désormais plus de 110 000 orientations par mois, et s’impose comme ...

Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté
02 juin 2025 - 16:26,
Communiqué
- PhilipsDans un environnement hospitalier toujours plus digitalisé, la connectivité biomédicale s’impose comme un levier essentiel de performance, de sécurité et de valorisation des données cliniques.

Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE
02 juin 2025 - 15:00,
Communiqué
- GPLExpertGPLExpert rejoint le groupe itp tout en conservant vos interlocuteurs. Fort de 30 ans d’histoire, 160 collaborateurs, 11 agences et 6 domaines d’expertise, qui sont désormais à votre service :