Publicité en cours de chargement...
GHT : organiser la période transitoire
« Avant d’envisager la trajectoire de convergence, il est nécessaire d’organiser la période transitoire des cinq années à venir », explique François Gros, directeur de la plateforme e-santé de l’éditeur. Or, les situations divergent. Entre petits et grands groupements, SI conformes ou totalement hétérogènes et, la plupart du temps, des infrastructures ni connectées ni interfacées, les enjeux ne manquent pas. Pour vous accompagner, Medasys dispose d’un catalogue de trajectoires adaptées à tous les scénarios. Au choix : un socle technique et fonctionnel unique ou une plateforme d’interopérabilité. L’un comme l’autre ont déjà prouvé leur efficacité sur le terrain.
Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers une stratégie de groupe pour fluidifier la coopération territoriale, optez pour l’offre multi-entités juridiques de l’éditeur qui a fait ses preuves, avec les Hôpitaux Champagne Sud, par exemple.
Vous pouvez aussi choisir de mettre en place une plateforme d’interopérabilité pour assurer la prise en charge coordonnée du patient, à l’exemple de la méthode adoptée par les établissements de santé de la région de Daqing en Chine. Dans ce cas, la plateforme X-Value développée par Dedalus, actionnaire majoritaire de Medasys, permet à l’information de circuler entre les différents DPI en embarquant les composants techniques tels que le corrélateur d’identité patients, le référentiel commun, le serveur XDS… En Chine, 1 300 institutions sont ainsi connectées, et près de 10 millions de documents générés par an . Pourquoi pas ici ?
Et si vos interrogations portent sur les plateaux techniques, Medasys dispose aussi de solutions pour leur gestion en mode multisite ou multi-établissement. Avec DxImage, DxLab et DxPharm, vous répondrez facilement aux objectifs de mutualisation des moyens. Là encore, en France comme en Suisse, les retours d’expérience positifs ne manquent pas !
Pour savoir quelle offre vous correspond, retrouvez Medasys sur le stand E61/E62 du Salon HIT de Paris du 16 au 18 mai 2017.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
