Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vers une consultation des droits intégrée

25 avril 2017 - 11:34,
Actualité - DSIH, Par Damien Dubois
Depuis juin 2016, le CH Delafontaine de Saint-Denis est le site pilote national pour l’intégration des services de l’assurance maladie dans les logiciels. Il s’agit d’optimiser le service de consultation des droits des patients avec l’appui de Pastel, un produit de gestion administrative du MiPih.

Consultation des droits…

La dématérialisation est l’un des leviers majeurs de gain d’efficience dans les établissements de santé. C’est l’enjeu du programme national Simphonie qui comprend différents chantiers dont le déploiement d’une solution de lecture de carte Vitale. Ce service de consultation des droits (CDR) permet notamment aux établissements de connaître les droits à jour d’un patient. D’après les chiffres de Sesam-Vitale, au 30 juin 2016, 2 732 établissements publics et privés avaient accès à ce navigateur.

Avec le CDR, après avoir consulté les droits sur le navigateur Internet, les agents doivent ressaisir les informations dans leur logiciel métier. Depuis juin 2016, une expérimentation de service CDR intégré (CDRi) est menée au CH Delafontaine de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le MiPih.

… intégrée

Avec le CDRi, toutes les données concernant les droits de la sécurité sociale sont mises à jour automatiquement y compris sur la Couverture maladie universelle (CMU) et la CMU complémentaire (CMUC). « Nous avons près de 36 % de patients relevant de couvertures “précaires” », explique Guillaume Chesnel, adjoint à la directrice du CH. « Cette particularité nous pousse à être doublement moteur en termes d’innovation pour faciliter le parcours des patients et sécuriser notre trésorerie. »

Réduction des rejets

L’objectif est d’accélérer la recherche des droits et de s’intégrer de façon ergonomique à l’outil de facturation. « Les rejets et les démarches de recouvrement sont significativement réduits. Dans le même temps, la trésorerie est mieux sécurisée », précise Mourad Attar, responsable de la facturation des consultations externes. Le gain pour le centre hospitalier est évalué à 50 000 euros de rejets en moins par mois. « Aujourd’hui, nous sommes passés sous le seuil de 1,5 %, c’est-à-dire de 800 rejets mensuels environ à 200. »

Un bénéfice partagé

Le Centre hospitalier de Saint-Denis a approché les 120 000 passages aux urgences et 160 000 consultations et actes sur 2016. Le gain en efficacité est donc notable. « Dégagés de la tâche fastidieuse de la recherche des droits grâce à la mise à jour en temps réel, les agents peuvent ainsi se consacrer plus facilement aux dossiers très complexes, ce qui constitue une plus grande valeur ajoutée pour l’établissement comme pour eux », précise Guillaume Chesnel. De plus, le CDRI permet de sécuriser le dossier du patient. « Avec cette solution, il ne sera pas bloqué. Nous n’aurons pas à rappeler le patient ou à l’orienter vers le service social pour se renseigner sur l’ouverture des droits », explique Mourad Attar. Depuis juin, dans le cadre de l’expérimentation, des réunions mensuelles ont été organisées entre les expérimentateurs, les éditeurs et la DGOS. « L’accompagnement du MiPih a permis d’adapter le produit à notre métier de facturation. Les informations sont très lisibles et, en bout de course, nous arrivons à un produit très positif pour les établissements », conclut Mourad Attar.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.