Publicité en cours de chargement...
Vers une consultation des droits intégrée
Consultation des droits…
La dématérialisation est l’un des leviers majeurs de gain d’efficience dans les établissements de santé. C’est l’enjeu du programme national Simphonie qui comprend différents chantiers dont le déploiement d’une solution de lecture de carte Vitale. Ce service de consultation des droits (CDR) permet notamment aux établissements de connaître les droits à jour d’un patient. D’après les chiffres de Sesam-Vitale, au 30 juin 2016, 2 732 établissements publics et privés avaient accès à ce navigateur.
Avec le CDR, après avoir consulté les droits sur le navigateur Internet, les agents doivent ressaisir les informations dans leur logiciel métier. Depuis juin 2016, une expérimentation de service CDR intégré (CDRi) est menée au CH Delafontaine de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le MiPih.

… intégrée
Avec le CDRi, toutes les données concernant les droits de la sécurité sociale sont mises à jour automatiquement y compris sur la Couverture maladie universelle (CMU) et la CMU complémentaire (CMUC). « Nous avons près de 36 % de patients relevant de couvertures “précaires” », explique Guillaume Chesnel, adjoint à la directrice du CH. « Cette particularité nous pousse à être doublement moteur en termes d’innovation pour faciliter le parcours des patients et sécuriser notre trésorerie. »
Réduction des rejets
L’objectif est d’accélérer la recherche des droits et de s’intégrer de façon ergonomique à l’outil de facturation. « Les rejets et les démarches de recouvrement sont significativement réduits. Dans le même temps, la trésorerie est mieux sécurisée », précise Mourad Attar, responsable de la facturation des consultations externes. Le gain pour le centre hospitalier est évalué à 50 000 euros de rejets en moins par mois. « Aujourd’hui, nous sommes passés sous le seuil de 1,5 %, c’est-à-dire de 800 rejets mensuels environ à 200. »
Un bénéfice partagé
Le Centre hospitalier de Saint-Denis a approché les 120 000 passages aux urgences et 160 000 consultations et actes sur 2016. Le gain en efficacité est donc notable. « Dégagés de la tâche fastidieuse de la recherche des droits grâce à la mise à jour en temps réel, les agents peuvent ainsi se consacrer plus facilement aux dossiers très complexes, ce qui constitue une plus grande valeur ajoutée pour l’établissement comme pour eux », précise Guillaume Chesnel. De plus, le CDRI permet de sécuriser le dossier du patient. « Avec cette solution, il ne sera pas bloqué. Nous n’aurons pas à rappeler le patient ou à l’orienter vers le service social pour se renseigner sur l’ouverture des droits », explique Mourad Attar. Depuis juin, dans le cadre de l’expérimentation, des réunions mensuelles ont été organisées entre les expérimentateurs, les éditeurs et la DGOS. « L’accompagnement du MiPih a permis d’adapter le produit à notre métier de facturation. Les informations sont très lisibles et, en bout de course, nous arrivons à un produit très positif pour les établissements », conclut Mourad Attar.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
