Circulez, vous êtes géolocalisé !

03 avril 2017 - 11:13,
Tribune - DSIH, Delphine Guilgot
Entre courses effrénées dans les couloirs et désorientation dans les bâtiments, les retards aux rendez-vous s’accumulent. C’est déstabilisant pour vos services et épuisant pour vos patients, déjà angoissés par leur visite. Et si la solution était la géolocalisation ? Parce que des patients sereins, c’est aussi des équipes préservées, Aruba, une société de Hewlett Packard Enterprise, vous propose d’adopter un service moderne et innovant de géolocalisation.

geolocalisation hopital

Déjà largement développée dans de nombreux secteurs de la société, la géolocalisation se perfectionne en version indoor en permettant un repérage horizontal et vertical. Bâtiments, étages, sous-sol… avec la solution développée par Aruba, il devient simple de circuler dans un établissement, quelles que soient sa taille et son étendue ! Pour cela, il vous suffit de bornes d’accès wifi, de la solution Beacon et d’une application Android ou iPhone.

Beacon est une balise BLE (Bluetooth Low Energy) particulièrement intéressante dans les lieux où de nombreux téléphones transitent. Grâce à elle, plus besoin de jumeler chaque téléphone avec la balise. Les smartphones à proximité n’ont qu’à capter le bip qu’elle diffuse pour s’y connecter. Ainsi, la géolocalisation devient bien plus précise avec une marge d’erreur de seulement un mètre.

L’application permet, quant à elle, de rendre le service accessible à vos patients. Les établissements déjà dotés peuvent utiliser la leur, à laquelle il suffit d’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités, comme le plan de l’établissement. Quelques réglages et le tour est joué ! Et si vous n’en disposez pas encore ? Pas de souci, Aruba a pensé à tout et vous en propose une version générique, la plateforme Meridian, disponible dans le Cloud. Un logiciel d’administration vous permettra de la personnaliser avec votre logo, des contenus textuels, des sous-rubriques… et de pallier ainsi les besoins immédiats pour développer le service au plus vite.

Dès lors, tout est possible. Les fonctionnalités peuvent être plus ou moins avancées jusqu’au push d’informations personnalisées : « Votre rendez-vous est prévu dans 10 minutes », « Votre médecin aura du retard »…

Aujourd’hui, de nombreux établissements testent la solution. Les premiers ressentis sont plus que positifs. Et si vous les rejoigniez ? Venez découvrir la solution sur le salon Hit à Paris, du 16 au 18 mai, stand D61 !

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.