Publicité en cours de chargement...
CALYSTENE SA fête ses 25 ans au service des patients
La société CALYSTENE est aujourd'hui un acteur incontournable de l'informatique en santé. Pour ses 25 ans, nous souhaitions revenir sur sa success story.
CALYSTENE, née d'une évaluation des charges de travail des soignants
C’est en effet en 1992 que le Dr Jean-Marc Babouchkine (JMB), alors médecin au Département de l'Information Médicale (DIM) à la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), se lance dans l’aventure de CALYSTENE. A l’époque, rares sont les hôpitaux et cliniques qui ont dépassé le stade de la gestion administrative en matière d’informatisation. Ses premiers travaux, en qualité de DIM, et à la demande du médecin inspecteur régional de la DRASS Rhône Alpes, le Dr Marie-Christine Ravault, sont tout d’abord tournés vers l’évaluation des charges de travail par discipline et par pathologie en établissements de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
Le concept d'une solution intégrée comme fil conducteur
Identifiant tout de suite des situations à risques pour les patients dans ce contexte, JMB se concentre alors sur l’analyse du risque à travers le prisme de la gestion de l’information. Suite à ses différentes observations, il est convaincu que l’informatique peut jouer un rôle primordial dans l’amélioration de l’efficience en santé. Il se fixe alors comme objectif de créer un système d’information intégré, centré sur le patient, partagé par tous, et qui permette d’aider et d’accompagner les soignants dans l’organisation et l’accomplissement de leurs soins. À partir de 1994, dossier patient, circuit du médicament et des soins ou gestion des plateaux techniques, entre autres, sont déployés dans quelques sites pilotes. Ce sont aujourd'hui plus de 150 cliniques et hôpitaux qui ont fait le choix de CALYSTENE pour accompagner les soignants dans leurs missions.
Une solution full web qui s'adapte aux besoins des professionnels
Dans le sillage de JMB, toute l’équipe de CALYSTENE a adopté la philosophie et les concepts d'origine de la société. Et c’est dans cet esprit qu’est née FUTURA SMART DESIGN®, la toute nouvelle solution intégrée d’information en santé. Cette solution full web intègre non seulement les technologies les plus modernes, mais surtout les besoins fonctionnels et ergonomiques sans cesse évolutifs des personnels de santé qui attendent d’un logiciel qu’il soit le plus proche de leur pratiques professionnelles et qu’il se manipule aisément, afin de faciliter et de sécuriser leurs actions auprès des patients.
2017, 25ème anniversaire de CALYSTENE, sera une fois encore sous le signe de l’innovation avec l’aboutissement du projet FUTURA CITY, solution dédiée aux médecins libéraux, également full web, distribuée en mode SaaS et entièrement compatible avec son ainée FUTURA SMART DESIGN®.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...