Publicité en cours de chargement...
CALYSTENE SA fête ses 25 ans au service des patients
La société CALYSTENE est aujourd'hui un acteur incontournable de l'informatique en santé. Pour ses 25 ans, nous souhaitions revenir sur sa success story.
CALYSTENE, née d'une évaluation des charges de travail des soignants
C’est en effet en 1992 que le Dr Jean-Marc Babouchkine (JMB), alors médecin au Département de l'Information Médicale (DIM) à la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), se lance dans l’aventure de CALYSTENE. A l’époque, rares sont les hôpitaux et cliniques qui ont dépassé le stade de la gestion administrative en matière d’informatisation. Ses premiers travaux, en qualité de DIM, et à la demande du médecin inspecteur régional de la DRASS Rhône Alpes, le Dr Marie-Christine Ravault, sont tout d’abord tournés vers l’évaluation des charges de travail par discipline et par pathologie en établissements de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
Le concept d'une solution intégrée comme fil conducteur
Identifiant tout de suite des situations à risques pour les patients dans ce contexte, JMB se concentre alors sur l’analyse du risque à travers le prisme de la gestion de l’information. Suite à ses différentes observations, il est convaincu que l’informatique peut jouer un rôle primordial dans l’amélioration de l’efficience en santé. Il se fixe alors comme objectif de créer un système d’information intégré, centré sur le patient, partagé par tous, et qui permette d’aider et d’accompagner les soignants dans l’organisation et l’accomplissement de leurs soins. À partir de 1994, dossier patient, circuit du médicament et des soins ou gestion des plateaux techniques, entre autres, sont déployés dans quelques sites pilotes. Ce sont aujourd'hui plus de 150 cliniques et hôpitaux qui ont fait le choix de CALYSTENE pour accompagner les soignants dans leurs missions.
Une solution full web qui s'adapte aux besoins des professionnels
Dans le sillage de JMB, toute l’équipe de CALYSTENE a adopté la philosophie et les concepts d'origine de la société. Et c’est dans cet esprit qu’est née FUTURA SMART DESIGN®, la toute nouvelle solution intégrée d’information en santé. Cette solution full web intègre non seulement les technologies les plus modernes, mais surtout les besoins fonctionnels et ergonomiques sans cesse évolutifs des personnels de santé qui attendent d’un logiciel qu’il soit le plus proche de leur pratiques professionnelles et qu’il se manipule aisément, afin de faciliter et de sécuriser leurs actions auprès des patients.
2017, 25ème anniversaire de CALYSTENE, sera une fois encore sous le signe de l’innovation avec l’aboutissement du projet FUTURA CITY, solution dédiée aux médecins libéraux, également full web, distribuée en mode SaaS et entièrement compatible avec son ainée FUTURA SMART DESIGN®.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...