Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Actualité bizarre

14 fév. 2017 - 09:10,

Tribune

- Cédric Cartau
Pas de gros trucs énormes cette semaine, mais une actualité bizarre.

On apprend pas exemple que Fleur Pellerin, ex-ministre de François Hollande, avoue[1] avoir échoué à convaincre les décideurs (politiques et industriels) de l’importance du numérique. Étonnant, non ? Nous qui avons pourtant les politiques les plus au fait des dernières technologies…

On apprend aussi que les médecins craignent de voir leur responsabilité engagée avec l’essor de la santé connectée[2]. Interrogation légitime, mais qui ne devrait plus surprendre personne : dans le France du xxie siècle, la télémédecine bute toujours sur un truc bête : la facturation des actes ! Problème connu depuis des lustres, mais sur lequel manifestement aucun responsable n’a jugé digne de se pencher sérieusement.

On apprend de plus qu’un « gang » de hackers a trouvé une combine géniale pour piquer l’oseille des bandits manchots (les machines à sous des casinos). Apparemment, ils auraient découvert l’algorithme de génération aléatoire et pourraient ainsi prédire les séquences de combinaisons. Le plus drôle – outre le fait qu’il n’y a que peu de parades, sauf à repasser sur tous les firmwares, bonjour le boulot –, c’est qu’ils n’enfreignent apparemment aucune loi. Pas d’intrusion dans un SI, juste être plus malin que le programmeur d’en face. 

On apprend enfin qu’un petit futé s’est fait prendre dans une arnaque à l’assurance, juste à cause de son pacemaker[3]. Si même nos propres objets connectés peuvent nous trahir, où va le monde ? je vous le demande.


[1]   http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2017/01/20/09007-20170120ARTFIG00024-fleur-pellerin-j-ai-echoue-a-faire-comprendre-les-enjeux-du-numerique.php 

[2]   http://www.ticsante.com/story.php?

[3]   http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=401712 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.