Publicité en cours de chargement...
Actualité bizarre
On apprend pas exemple que Fleur Pellerin, ex-ministre de François Hollande, avoue[1] avoir échoué à convaincre les décideurs (politiques et industriels) de l’importance du numérique. Étonnant, non ? Nous qui avons pourtant les politiques les plus au fait des dernières technologies…
On apprend aussi que les médecins craignent de voir leur responsabilité engagée avec l’essor de la santé connectée[2]. Interrogation légitime, mais qui ne devrait plus surprendre personne : dans le France du xxie siècle, la télémédecine bute toujours sur un truc bête : la facturation des actes ! Problème connu depuis des lustres, mais sur lequel manifestement aucun responsable n’a jugé digne de se pencher sérieusement.
On apprend de plus qu’un « gang » de hackers a trouvé une combine géniale pour piquer l’oseille des bandits manchots (les machines à sous des casinos). Apparemment, ils auraient découvert l’algorithme de génération aléatoire et pourraient ainsi prédire les séquences de combinaisons. Le plus drôle – outre le fait qu’il n’y a que peu de parades, sauf à repasser sur tous les firmwares, bonjour le boulot –, c’est qu’ils n’enfreignent apparemment aucune loi. Pas d’intrusion dans un SI, juste être plus malin que le programmeur d’en face.
On apprend enfin qu’un petit futé s’est fait prendre dans une arnaque à l’assurance, juste à cause de son pacemaker[3]. Si même nos propres objets connectés peuvent nous trahir, où va le monde ? je vous le demande.
[2] http://www.ticsante.com/story.php?
[3] http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=401712
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...