Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Données de santé et criminalité : petit tour de la scène internationale

13 fév. 2017 - 10:15,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Grande première aux Etats-Unis [1], l’inculpation d’un criminel basée sur les données issues de son stimulateur cardiaque !

Plutôt que de faire appel à Valérie DAMIDOT pour effectuer ses travaux, Ross COMPTON a décidé de mettre le feu à sa maison et de faire appel son assurance.
Suite à de nombreuses contradictions dans les propos qu’il a tenus lors de son appel téléphonique aux pompiers, les enquêteurs de la police de Middletown dans l'Ohio ont demandé un mandat de perquisition afin d’obtenir les données enregistrées par son pacemaker.
L’accusé a donc été confondu par les enregistrements de sa fréquence cardiaque.
Une histoire qui a une nouvelle fois de quoi donner matière à réflexion sur les évolutions de l’e-santé et les dispositifs médicaux implantés.

Pratique de plus en plus courante dans le secteur de la cybercriminalité, afin de gagner du temps, les cybercriminels tentent de corrompre les employés d’entreprises ou d’administrations en leur proposant de monnayer les données que peuvent contenir le système d’information de l’établissement qui les embauche.
En Chine [2], c’est un laboratoire pharmaceutique qui a réussi à corrompre les employés d’un centre prévention et de contrôle des maladies pour leur acheter les données de plus de 200 000 nouveau-nés. Pendant plus de deux ans, un des employés récupérait les données, constituait des packages de 5000 dossiers qu’il envoyait deux fois par mois au laboratoire par le biais de la messagerie électronique.
L’histoire ne dit pas s’ils utilisaient une messagerie sécurisée pour ces échanges, mais on peut se permettre d’en douter !

 [1] http://www.networkworld.com/article/3162740/security/cops-use-pacemaker-data-as-evidence-to-charge-homeowner-with-arson-insurance-fraud.html 

[2] http://www.shanghaidaily.com/metro/society/Jail-sentences-for-selling-data-on-200000-newborns/shdaily.shtml 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.