Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Données de santé et criminalité : petit tour de la scène internationale

13 fév. 2017 - 10:15,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Grande première aux Etats-Unis [1], l’inculpation d’un criminel basée sur les données issues de son stimulateur cardiaque !

Plutôt que de faire appel à Valérie DAMIDOT pour effectuer ses travaux, Ross COMPTON a décidé de mettre le feu à sa maison et de faire appel son assurance.
Suite à de nombreuses contradictions dans les propos qu’il a tenus lors de son appel téléphonique aux pompiers, les enquêteurs de la police de Middletown dans l'Ohio ont demandé un mandat de perquisition afin d’obtenir les données enregistrées par son pacemaker.
L’accusé a donc été confondu par les enregistrements de sa fréquence cardiaque.
Une histoire qui a une nouvelle fois de quoi donner matière à réflexion sur les évolutions de l’e-santé et les dispositifs médicaux implantés.

Pratique de plus en plus courante dans le secteur de la cybercriminalité, afin de gagner du temps, les cybercriminels tentent de corrompre les employés d’entreprises ou d’administrations en leur proposant de monnayer les données que peuvent contenir le système d’information de l’établissement qui les embauche.
En Chine [2], c’est un laboratoire pharmaceutique qui a réussi à corrompre les employés d’un centre prévention et de contrôle des maladies pour leur acheter les données de plus de 200 000 nouveau-nés. Pendant plus de deux ans, un des employés récupérait les données, constituait des packages de 5000 dossiers qu’il envoyait deux fois par mois au laboratoire par le biais de la messagerie électronique.
L’histoire ne dit pas s’ils utilisaient une messagerie sécurisée pour ces échanges, mais on peut se permettre d’en douter !

 [1] http://www.networkworld.com/article/3162740/security/cops-use-pacemaker-data-as-evidence-to-charge-homeowner-with-arson-insurance-fraud.html 

[2] http://www.shanghaidaily.com/metro/society/Jail-sentences-for-selling-data-on-200000-newborns/shdaily.shtml 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.