Publicité en cours de chargement...
Ransomware, on connaît, mais en général ces derniers chiffrent les systèmes de fichiers et fournissent la clé de déchiffrement moyennant bitcoins sonnants et trébuchants. Dans le cas présent, les pirates semblent avoir pris le contrôle du SI dudit hôtel et ont tout simplement bloqué les portes des chambres dans l’attente des bitcoins[1].
On imagine sans peine ce que cela pourrait donner dans un hôpital : obtenir un rein sous peine de bloquer les blocs opératoires, obtenir une ristourne sur une opération de chirurgie esthétique pour débloquer les plateaux-repas, et je ne parle pas des idées qui pourraient venir à certains esprits malfaisants informés qu’un membre détesté de leur entourage doit subir une opération à cœur ouvert – un accident est si vite arrivé.
Bref, on tourne au grand-guignolesque, mais comme d’habitude dans nos vieux pays il faut attendre le gros pépin pour que les décideurs décident de décider.
[1] http://www.thelocal.at/20170128/hotel-ransomed-by-hackers-as-guests-locked-in-rooms
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
