Publicité en cours de chargement...
Ransomware, on connaît, mais en général ces derniers chiffrent les systèmes de fichiers et fournissent la clé de déchiffrement moyennant bitcoins sonnants et trébuchants. Dans le cas présent, les pirates semblent avoir pris le contrôle du SI dudit hôtel et ont tout simplement bloqué les portes des chambres dans l’attente des bitcoins[1].
On imagine sans peine ce que cela pourrait donner dans un hôpital : obtenir un rein sous peine de bloquer les blocs opératoires, obtenir une ristourne sur une opération de chirurgie esthétique pour débloquer les plateaux-repas, et je ne parle pas des idées qui pourraient venir à certains esprits malfaisants informés qu’un membre détesté de leur entourage doit subir une opération à cœur ouvert – un accident est si vite arrivé.
Bref, on tourne au grand-guignolesque, mais comme d’habitude dans nos vieux pays il faut attendre le gros pépin pour que les décideurs décident de décider.
[1] http://www.thelocal.at/20170128/hotel-ransomed-by-hackers-as-guests-locked-in-rooms
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...
