Publicité en cours de chargement...
Le CHU de Dijon Bourgogne alimente le DMP grâce à DMPConnect
Le CHU de Dijon Bourgogne a pris l'engagement d'intégrer les web services du DMP dans le SIH pour alimenter le DMP de ses patients en créant les conditions d'opérabilité nécessaires.
Expertise technique et délais d'intégration courts
« En consultant la base du Centre national de dépôt et d’agrément référençant les prestataires d’EAI DMP compatibles, nous avons sélectionné Icanopée explique Marc Tisserant. DMPConnect faisait l'objet d'un référencement intéressant, d’une expertise technique significative dans ce domaine et de délais d'intégration relativement courts. » Les premiers contacts sont donc intervenus en septembre 2016 pour une première livraison à la mi-novembre 2016, soit seulement deux mois de déploiement.
Un convertisseur de données d'échanges très efficient
Le CHU de Dijon Bourgogne est donc désormais en capacité d’utiliser le connecteur DmpConnect d’Icanopée pour intégrer le DMP à la gestion administrative des patients CPage V2, du GIP CPage, mais aussi les applications médicotechniques en complément des connecteurs natifs de son DPI.
« Nous avions une vision très précise de ce dont nous avions besoin pour couvrir l’exhaustivité de la DMP-compatibilité de notre SIH et répondre aux exigences du programme Hôpital numérique, poursuit Marc Tisserant, poursuit Marc Tisserant.
Et je dois dire que les ajustements réalisés par les équipes Icanopée ont été réalisés de façon très efficace et rapide. Le connecteur DmpConnect, proposé sur des socles Linux ou Windows par Icanopée, a été intégré sous Windows 64 bits dans notre établissement. Les ingénieurs d’Icanopée ont ainsi développé une passerelle encapsulant leur connecteur pour un fonctionnement autonome économisant l’effort d’intégration dans notre propre EAI. »
Objectif pour le CHU : connecter un maximum de patients du territoire au DMP
Icanopée a pris en charge la prestation de manière autonome après que l'équipe technique du CHU ait communiqué le format d'échanges entre les différentes briques du SIH et les spécifications de la passerelle. « Le déploiement a ensuite fait l'objet d'une mise en ordre de marche, d'une qualification de la part de nos équipes, et d'une activation pour mise en production avec un suivi rapproché du processus avant de prononcer la Vérification de Service Régulier VSR. » Le CHU de Dijon Bourgogne a désormais pour objectif de connecter les patients hospitalisés au DMP. Il couvre un vaste territoire avec un nombre important de patients potentiels à connecter.
« Après deux mois en production, nous observons que le taux de patients disposant naturellement d’un DMP accessible à notre établissement est de l’ordre de 2 % sur un semestre d’analyse. Une phase de promotion pour l’appropriation du DMP tant par les patients que par les professionnels de soins est nécessaire. » Conclut Marc Tisserant
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.