Publicité en cours de chargement...
OaasIS pour accompagner la transformation numérique des GHT
Dans ce contexte, deux contraintes fortes apparaissent. Il est tout d’abord prévu que le GHT élabore un schéma directeur du SI au 1er janvier 2018. Ensuite, le SI convergent (identifiant unique pour les patients et mêmes applications par domaine fonctionnel) devra être opérationnel au 1er janvier 2021.
Dans le cadre de ces projets, de nombreuses questions vont devoir trouver une réponse :
- Comment installer une nouvelle gouvernance du système d’information en lien avec la stratégie des établissements de santé impliqués et assurer la transition ?
- Comment réorganiser les équipes informatiques et rationaliser la gestion des ressources humaines au sein d’entités fusionnées (éviter la dispersion des savoir-faire, favoriser la mutualisation des compétences) ? Et comment faire évoluer les compétences ?
- Comment réorganiser la fonction informatique et optimiser les activités au sein d’entités fusionnées en positionnant le bon interlocuteur, à savoir la bonne compétence, au bon endroit et au bon moment ? (Anticiper les évolutions individuelles et collectives, favoriser la mutualisation des compétences et connaissances, structurer les plans de transformation en bénéficiant des budgets de formation institutionnels) ;
- Comment maintenir un service de proximité dans des entités distribuées et, notamment, comment organiser les services d’assistance aux personnels dans les entités fusionnées ?
- Comment faire converger les habitudes de travail en formalisant des processus opérationnels efficaces et partagés par tous ? Comment conduire ce changement ? Et comment amortir l’impact sur les équipes de la montée en charge induite par la convergence des SI ?
Ces quelques problématiques laissent entrevoir la complexité organisationnelle de ce type de programmes, souvent accompagnés, par ailleurs, de mutations technologiques. Engager et suivre sur le long terme de telles transformations sans plan circonstancié ni accompagnement méthodologique ou opérationnel expose les organisations non préparées à un risque de rupture de leur chaîne de valeur (en général par défaillance du dispositif humain).
L’offre Organisation as a Service for Information Systems (OaasIS) proposée par Cosialis Consulting repose sur un cadre global (méthodologique et opérationnel) qui permet à ses utilisateurs de conduire des projets de transformation numérique en pleine maîtrise, en les faisant bénéficier d’un accompagnement structuré tout au long du cycle de vie du programme (plan, feuille de route, ressources), assorti de dispositifs de contrôle tant de l’avancement que de l’efficacité des actions engagées et d’instances de communication auprès des parties prenantes.
Plus d’info sur : www.cosialis.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...