Publicité en cours de chargement...
GHT : une stratégie zéro papier cohérente avec HYDMedia

En ce début d’année 2017, un certain nombre de changements impactent les hôpitaux, leur organisation et leur gouvernance.
De nouvelles dispositions législatives sur les données de santé
L’avènement des GHT combiné à la publication de l’ordonnance n° 2017-29 du 12 janvier 2017 relative « aux conditions de reconnaissance de la force probante des documents comportant des données de santé à caractère personnel créés ou reproduits sous forme numérique et de destruction des documents conservés sous une autre forme que numérique » vont entraîner un bond en avant dans le partage des dossiers patients à l’échelle régionale. Cette ordonnance ouvre la voie à la numérisation systématique des documents papier du dossier patient, puis à leur destruction, sous condition d’utiliser un processus de numérisation normé, associé à une véritable solution d’archivage électronique.
HYDMedia accompagne les GHT dans leur démarche zéro papier
Un des logiciels phares de la stratégie d’Agfa HealthCare pour les GHT est la solution de gestion de contenu (Enterprise Content Management) HYDMedia. Développée pour couvrir les besoins des hôpitaux, elle se positionne sur un périmètre bien plus large que celui des autres GED classiques du marché. Elle s’intègre complètement dans le SIH (grâce à son moteur de communication intégré, via des interfaces normées HL7, IHE-XDS, services Web) ainsi que dans le processus de prise en charge des patients. HYDMedia accompagne les hôpitaux dans leur démarche zéro papier, pour une numérisation des dossiers patients à tout moment, de manière décentralisée ou centralisée, au fil de l’eau et en masse. L’indexation et la classification des documents ou de types de documents, rattachés à un patient ou à un séjour, se font automatiquement ou manuellement.
Archiver tous les types de documents médicaux, mais pas que…
HYDMedia a la capacité de centraliser tout type de documents électroniques transmis par interface – depuis le DPI, la GAP, un logiciel de labo ou des urgences, de bureautique notamment –, importés manuellement ou encore par e-mail. Cette caractéristique va permettre de compléter le dossier patient dans une seule solution et de l’archiver, HYDMedia disposant de toutes les caractéristiques d’un système d’archivage électronique : horodatage, non-modification des documents, gestion des droits d’accès, de la vie de la donnée et des versions, archivage sur des systèmes de type WORM, traçabilité, signature électronique, etc. Outre les documents médicaux, HYDMedia centralise également les documents RH, financiers, voire qualité, dans des modules distincts dont les droits d’accès sont gérés par le module de gestion des utilisateurs et des groupes.
Des informations patients partagées au sein du GHT
Dans un contexte de GHT, un hôpital, l’hôpital pivot par exemple, va pouvoir, grâce à HYDMedia, partager ses dossiers patients avec les autres établissements du groupement en ouvrant l’accès, complet ou partiel selon leurs droits, des dossiers patients d’HYDMedia à leurs personnels. Il sera possible, de plus, d’alimenter HYDMedia depuis d’autres hôpitaux en interfaçant leurs logiciels et/ou en numérisant les documents papier, à condition d’utiliser une solution d’EMPI pour gérer les identités des patients. Alternativement, il est possible de regrouper les établissements d’un même GHT dans un domaine d’affinité unique, selon l’environnement IHE-XDS. Chaque hôpital disposera ainsi de sa propre installation HYDMedia et décidera de laisser ou non les documents visibles par les autres sites au travers du domaine d’affinité. L’utilisation d’un environnement IHE-XDS complète l’utilisation monosite d’HYDMedia (numérisation, centralisation de documents, archivage électronique) et permet de répondre à court terme, sans investissements massifs ni long projet, aux premiers objectifs d’un GHT, à savoir le partage et la mise en commun du dossier patient.
Le passage futur à un seul SIH en sera d’autant plus simplifié qu’HYDMedia sera le garant du dossier patient archivé au sein du GHT.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
