Publicité en cours de chargement...
Appel à projets « Challenges numériques » : le défi est lancé aux entreprises de TIC pour mieux exploiter les données de santé des établissements de soins
Lancé fin décembre 2016, l’appel à projets « Data ReUse » s’inscrit dans les Challenges Numériques, une initiative impulsée dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Son but : favoriser les démarches d'open innovation entre d’une part des entreprises ou des entités publiques confrontées à des problématiques numériques et d’autre part des PME fournisseurs de technologies innovantes.
Un appel à projets en deux phases
Une première phase de dépôt de candidatures est ouverte à toutes PME françaises jusqu’au 17 février 2017. À l’issue de celle-ci, plusieurs projets seront présélectionnés et les entreprises travailleront à une réponse plus détaillée en collaboration avec le GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), partenaire de l’opération pour la deuxième année consécutive.
À la clé pour le lauréat, un financement de 30.000 € et un accompagnement par Claranet E-Santé sur les aspects règlementaires et la possibilité de bénéficier d’un hébergement agréé de données de santé.
Offrir une deuxième vie aux données de santé existantes
Le challenge invite les candidats à se placer dans une vision prospective de l’exploitation des entrepôts de données des établissements de santé. L’objectif est de concevoir la brique technologique qui offrira aux soignants le meilleur « coup d’œil » aux données et informations disponibles.
Défi à relever
Le GHICL au travers de son laboratoire de données en Santé KASHMIR (Knowlege And Smart data in hospital, Mining and Re-use) souhaite comparer les outils d’analyse de données textuelles dont il dispose, avec ce que pourraient fournir différents acteurs du marché, dans le cadre de plusieurs usages. Le candidat pourra se positionner sur un ou plusieurs sujets selon son choix.
Le GHICL souhaite évaluer la capacité des outils proposés par le lauréat à segmenter un texte issu d’un courrier complet, en plusieurs parties qu’il saura dater.
Ainsi, les différentes informations du courrier pourront être associées à une date plus ou moins précise, à une période, ou à un moment relatif dans le temps (après, pendant, avant). À partir de cette temporalisation, le lauréat devra proposer une visualisation des informations.
Retour sur l'édition 2015
La société Alicante, lauréate en 2015 du 1er challenge numérique sur les big data et la santé, a pu bénéficier de ce terrain pour développer aux côtés du GHICL le projet AIRIA, un outil de planification des ressources hospitalières intégrant, entre autres, des phénomènes extérieurs (trafic routier, absence, météo...) pour mieux anticiper les troubles de l’activité de l’hôpital.
Une adresse pour candidater
www.eurasante.com/projets-structurants/challenges-numeriques
SAVE THE DATE Présentation des lauréats finaux le 16 mai 2017 au Salon HIT - Paris Healthcare Week.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
