Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

HIMSS : synthèse et état des lieux. Partie III

06 déc. 2016 - 09:16,
Tribune - Cédric Cartau
         

La seconde critique majeure à adresser au modèle concerne son côté déclaratif. Certes, c’est le lot de toutes les normes de type déclaratif, mais dans les établissements en France qui se prétendent à un stage élevé, il en est certains (pas de noms) dont il est notoire que le SI est dans un état de déliquescence avancé. Il y a quelque temps, j’avais contacté plusieurs structures prétendument au stage 6 pour les interroger sur leurs pratiques en matière de procédures dégradées (le truc que l’on doit faire quand toute l’informatique est en panne) : quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’aucun (de ceux que j’avais contactés) ne s’était posé la question… ce qui en dit long sur la dépendance réelle d’un établissement vis-à-vis de son SI, et donc de son avancée réelle dans le domaine.

Cela étant, ce modèle ne doit pas être jeté aux orties : d’une part il a le mérite d’exister – et il est le seul à ce jour –, d’autre part il fournit un guide par étape. On sait en effet qu’il est vain de vouloir déployer des dossiers de spécialité (stage 6 dans le modèle US) tant que les fonctions supports (laboratoires, imagerie et pharmacie) ne sont pas informatisées en quasi-totalité.

Le programme Hôpital numérique s’inspire d’ailleurs en grande partie de la philosophie du modèle HIMSS : il y est fait mention de socle technique (les prérequis, comme l’identito-vigilance ou l’annuaire unique des mouvements et des patients), d’un taux d’usage plutôt que de progiciels déployés ex nihilo, etc.

Enfin et surtout, ce modèle a le mérite de standardiser les grands blocs fonctionnels du SI du cœur de métier, tant on sait que l’argument « cela ne se passe pas comme cela chez nous, nos pratiques sont différentes » a longtemps plombé l’avancée de l’informatique à l’hôpital.

Nul doute que la classification HIMSS doit entrer dans les outils de base du DSI moderne, qui devra très prochainement ajouter à la liste des audits externes périodiques celui qui concerne son niveau de maturité sur l’échelle à sept barreaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.