Publicité en cours de chargement...
HIMSS : synthèse et état des lieux. Partie III
La seconde critique majeure à adresser au modèle concerne son côté déclaratif. Certes, c’est le lot de toutes les normes de type déclaratif, mais dans les établissements en France qui se prétendent à un stage élevé, il en est certains (pas de noms) dont il est notoire que le SI est dans un état de déliquescence avancé. Il y a quelque temps, j’avais contacté plusieurs structures prétendument au stage 6 pour les interroger sur leurs pratiques en matière de procédures dégradées (le truc que l’on doit faire quand toute l’informatique est en panne) : quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’aucun (de ceux que j’avais contactés) ne s’était posé la question… ce qui en dit long sur la dépendance réelle d’un établissement vis-à-vis de son SI, et donc de son avancée réelle dans le domaine.
Cela étant, ce modèle ne doit pas être jeté aux orties : d’une part il a le mérite d’exister – et il est le seul à ce jour –, d’autre part il fournit un guide par étape. On sait en effet qu’il est vain de vouloir déployer des dossiers de spécialité (stage 6 dans le modèle US) tant que les fonctions supports (laboratoires, imagerie et pharmacie) ne sont pas informatisées en quasi-totalité.
Le programme Hôpital numérique s’inspire d’ailleurs en grande partie de la philosophie du modèle HIMSS : il y est fait mention de socle technique (les prérequis, comme l’identito-vigilance ou l’annuaire unique des mouvements et des patients), d’un taux d’usage plutôt que de progiciels déployés ex nihilo, etc.
Enfin et surtout, ce modèle a le mérite de standardiser les grands blocs fonctionnels du SI du cœur de métier, tant on sait que l’argument « cela ne se passe pas comme cela chez nous, nos pratiques sont différentes » a longtemps plombé l’avancée de l’informatique à l’hôpital.
Nul doute que la classification HIMSS doit entrer dans les outils de base du DSI moderne, qui devra très prochainement ajouter à la liste des audits externes périodiques celui qui concerne son niveau de maturité sur l’échelle à sept barreaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
