Publicité en cours de chargement...
L’éditeur de logiciels CS3i/Nexus France s’engage dans la santé connectée en renforçant son partenariat avec Enovacom
CS3i/Nexus France a signé un partenariat avec l’éditeur Santé Enovacom afin de compléter son offre de gestion de Dossier Patient Informatisé (DPI) Emed et renforcer ainsi sa démarche d’accompagnement auprès de tous les établissements de santé, publics ou privés.
Au sein des structures de santé, les soignants passent plus de 60% de leur temps aux tâches administratives. Fort de ce constat, CS3i/Nexus France a choisi d’ajouter une fonctionnalité clé au dossier patient Emed en s’associant à Enovacom : la remontée automatique des données vitales patients depuis les dispositifs biomédicaux. Tension, fréquence cardiaque, saturation ou température sont désormais intégrées automatiquement au dossier, assurant l’exhaustivité des informations médicales pour chaque prise en charge.
Depuis 2014, Enovacom propose en effet le logiciel d’interopérabilité biomédicale ENOVACOM Patient Connect – il permet de connecter tout type d’appareils biomédicaux (moniteurs, ECG, tensiomètres, …) aux dossiers patients et dossiers de spécialités informatisés. L’objectif ? Garantir la qualité des informations intégrées tout en permettant un vrai gain de temps aux soignants – le logicielidentifiant le patient, l’appareil biomédical utilisé ainsi que l’unité de soins dans lequel il se trouve.
Les deux éditeurs ont donc décidé de nouer autour de cette solution opérationnelle un nouveau partenariat. Enovacom est leader dans le domaine et partenaire historique de la société CS3i depuis de nombreuses années. Le logiciel Emed dispose ainsi d’une interface technologique avec Enovacom pour collecter et intégrer les constantes vitales des patients, et complète l’offre autour de son DPI qui ne cesse de s’enrichir.
Loïc Raynal, directeur général de CS3i / Nexus France : « Notre stratégie produit vise à faire évoluer nos solutions en facilitant le quotidien des personnels soignants, tout en optimisant la sécurité du patient. Notre dossier informatisé Emed et la solution ENOVACOM Patient Connect sont à la pointe des innovations technologiques et ce partenariat dans le domaine de la santé connectée nous permet de renforcer notre ambition d'être l’éditeur de référence sur notre marché. Cette solution, déjà déployée sur plusieurs établissements utilisant Emed, apporte à nos clients une réponse complète aux enjeux d’identitovigilance, d’efficience et de traçabilité, leur permettant de gérer de manière intégrée les données vitales des patients provenant des appareils. »
Laurent Frigara, co-fondateur et directeur général d’Enovacom : « Notre partenariat avec CS3i/Nexus France permet aux soignants de bénéficier d’une solution logicielle complète qui assure l’exhaustivité des données du dossier patient – et aux directeurs des systèmes d’information d’assurer l’intégration sécurisée de celles-ci. Au-delà de la cohérence technologique, nous sommes fiers de collaborer une nouvelle fois avec CS3i/Nexus France – nous partageons les mêmes valeurs pour instaurer un véritable cadre de confiance dans les établissements de santé et améliorer ainsi la qualité de la prise en charge des patients. »
Ce nouveau partenariat technologique allie ainsi le savoir-faire des deux éditeurs au travers d’une solution globale, avec l’ambition de répondre aux objectifs toujours plus ambitieux de l’hôpital connecté de demain.
A Propos de CS3i/Nexus France
CS3i/Nexus France fait partie du groupe Nexus (97 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), répond aux besoins de près de 800 établissements français et prévoit une forte croissance. CS3i/Nexus France propose une offre complète de logiciels à destination des établissements de santé intégrant des solutions innovantes et reconnues : facturation, dossier patient, traçabilité en stérilisation ainsi qu’au bloc opératoire, GMAO et archivage.
Le groupe Nexus accompagne les professionnels de santé à travers le monde grâce à près de 840 collaborateurs, concentre ses investissements dans le domaine de l’innovation et est l’un des trois plus grands acteurs européens de l’informatique médicale. www.nexus-france.fr
A propos d’Enovacom
Éditeur de logiciels dédiés au monde de la Santé, Enovacom a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance. L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Avec plus de 120 collaborateurs en France et dans ses filiales anglaises & canadiennes, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1500 établissements de santé quotidiennement. www.enovacom.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...