Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les français ont-ils conscience de la valeur de leurs données de santé ?

21 nov. 2016 - 10:58,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Le niveau de conscience en matière de sensibilité des données est assez représentatif du niveau de maturité des différents secteurs en termes de protection des données.

Dans l’étude annuelle du cabinet BCG sur le Big Data et la confiance, on constate que les Français priorisent toujours la confidentialité de leurs données bancaires par rapport à leurs données de santé. On constate quand même que les mentalités sont en train d’évoluer sur le sujet, 78% des personnes interrogées pensent que leurs données de santé doivent être protégées.

etude statista

Si l’on compare le niveau de maturité en matière de sécurité des systèmes d’informations pour les différents secteurs professionnels, on constate en parallèle que le secteur bancaire reste en tête et que le secteur de la santé est en pleine progression. 

#POUR QUAND LA VRAIE PRISE DE CONSCIENCE

Tant que l’on n’aura pas renversé la balance, on ne pourra pas dire que nous avons réellement conscience de la valeur de nos données.

En effet de plus en plus de français font attention lorsqu’ils effectuent un paiement en ligne à ce que le site utilise le protocole HTTPS et que leur navigateur affiche le rassurant cadenas vert en barre d’adresse (ce qui ne signifie pas qu’il y a aucun risque, si vous êtes persuadé du contraire, je vous invite à découvrir les motivations de ce superbe projet mené par des étudiants français : CheckMyHTTPS) avant de saisir leur numéro de carte bancaire ou d’accéder à leur compte en ligne.

C’est une très bonne chose, mais nous devrions être encore plus vigilants avec nos données de santé !

En effet, une carte bancaire ça se renouvelle, il est possible de s’assurer contre le vol, et si on vous la dérobe, il est toujours possible de faire opposition.
Lorsqu’il s’agit de données de santé, une fois qu’elles sont parties dans la nature, c’est fini, impossible de faire machine arrière !
Pour les « grands bavards » des réseaux sociaux, comme le disait le slogan de la CNIL dans une campagne de sensibilisation, réfléchissez avant de cliquer.

Et c’est pour cela qu’il est impératif d’être vigilants et exigeants.
Plus nous en aurons conscience et plus nous imposerons aux établissements et aux éditeurs d’augmenter le niveau de protection de nos données de santé, comme nous l’avons fait avec le secteur bancaire.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.