Publicité en cours de chargement...
ETIAM Connect, de nouveaux usages pour la pratique radiologique dans toute la France

Dans un contexte de décloisonnement de l’hôpital vers la ville et de lutte contre la désertification médicale, les acteurs de la télémédecine sont de plus en plus sollicités.
Une demande d’expertise ou la consultation des comptes rendus en quelques clics
Pour remplir son rôle de premier opérateur-éditeur français de télémédecine, ETIAM accélère le développement de son réseau national de télémédecine ETIAM Connect. Grâce à cette solution, les acteurs de l’imagerie médicale échangent plus facilement leurs examens entre établissements de santé et centres d’imagerie en quelques clics seulement. Ils peuvent désormais formuler très simplement une demande d’avis d’expertise auprès d’un confrère au moyen d’un simple navigateur Web et consulter les comptes rendus tout aussi simplement. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux usages de la pratique radiologique.
Le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale
ETIAM Connect est une véritable plateforme de télémédecine intégrée multispécialité (téléradiologie, télé-AVC, télémammographie, télépathologie, télédermatologie, télé-opthalmologie, etc.) qui met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts, qu’ils travaillent depuis leur cabinet d’imagerie médicale, de leur hôpital ou à leur domicile. ETIAM est aujourd’hui le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale d’échange et de partage d’images médicales, avec 400 établissements de santé raccordés sur l’ensemble du territoire national et plus de 2 000 médecins spécialistes connectés. C’est ainsi que plus de 50 000 dossiers de patients contenant plus de 20 millions d’images sont télétransmis tous les mois.
ETIAM est par ailleurs le seul opérateur-éditeur à offrir aux professionnels de santé un accès à l’essentiel de l’expertise médicale nationale en couvrant notamment tous les CHU de France, tous les CRLCC du réseau Unicancer, ainsi que tous les centres d’expertise d’Île-de-France avec la plateforme Ortif (AP-HP, IGR, institut Curie, hôpital Sainte-Anne, fondation Rothschild, hôpital Foch). ETIAM Connect se développe aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
