Publicité en cours de chargement...
ETIAM Connect, de nouveaux usages pour la pratique radiologique dans toute la France

Dans un contexte de décloisonnement de l’hôpital vers la ville et de lutte contre la désertification médicale, les acteurs de la télémédecine sont de plus en plus sollicités.
Une demande d’expertise ou la consultation des comptes rendus en quelques clics
Pour remplir son rôle de premier opérateur-éditeur français de télémédecine, ETIAM accélère le développement de son réseau national de télémédecine ETIAM Connect. Grâce à cette solution, les acteurs de l’imagerie médicale échangent plus facilement leurs examens entre établissements de santé et centres d’imagerie en quelques clics seulement. Ils peuvent désormais formuler très simplement une demande d’avis d’expertise auprès d’un confrère au moyen d’un simple navigateur Web et consulter les comptes rendus tout aussi simplement. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux usages de la pratique radiologique.
Le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale
ETIAM Connect est une véritable plateforme de télémédecine intégrée multispécialité (téléradiologie, télé-AVC, télémammographie, télépathologie, télédermatologie, télé-opthalmologie, etc.) qui met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts, qu’ils travaillent depuis leur cabinet d’imagerie médicale, de leur hôpital ou à leur domicile. ETIAM est aujourd’hui le seul opérateur-éditeur français à offrir une couverture nationale d’échange et de partage d’images médicales, avec 400 établissements de santé raccordés sur l’ensemble du territoire national et plus de 2 000 médecins spécialistes connectés. C’est ainsi que plus de 50 000 dossiers de patients contenant plus de 20 millions d’images sont télétransmis tous les mois.
ETIAM est par ailleurs le seul opérateur-éditeur à offrir aux professionnels de santé un accès à l’essentiel de l’expertise médicale nationale en couvrant notamment tous les CHU de France, tous les CRLCC du réseau Unicancer, ainsi que tous les centres d’expertise d’Île-de-France avec la plateforme Ortif (AP-HP, IGR, institut Curie, hôpital Sainte-Anne, fondation Rothschild, hôpital Foch). ETIAM Connect se développe aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
