Publicité en cours de chargement...
One ETIAM, l’interface utilisateur Web de gestion des données patients
Dans le cadre du décloisonnement de l’hôpital et de son ouverture vers la ville, les solutions de gestion des données patients ETIAM que sont ETIAM MACS et ETIAM CONNECT font désormais l’objet de fonctionnalités reliant les professionnels hospitaliers, les médecins prescripteurs et les patients.
Deux niveaux d’utilisation des interfaces de gestion de données patients ETIAM
En début d’année 2017, l’ensemble de ces outils seront accessibles à travers une interface utilisateur Web unique, One ETIAM. « L’idée de cette interface est de donner accès aux informations patients, depuis une seule interface Web, à tous les utilisateurs des solutions ETIAM, selon deux niveaux de compétences, précise Éric Le Bihan. Le premier niveau concerne les utilisateurs aguerris à l’utilisation d’ETIAM MACS ou ETIAM CONNECT, en premier lieu les médecins spécialistes hospitaliers, pour leurs missions de télé-expertise, et le second niveau fait intervenir les médecins prescripteurs et les patients, qui eux, accèdent à ces informations depuis ETIAM CONNECT. » One ETIAM est donc une interface utilisateur Web « Zero Footprint » intégrant la norme HTML5 et ne nécessitant pas d’installation de client lourd puisqu’elle est accessible depuis n’importe quel navigateur Web.
Un moteur de Workflow permettant de tracer les interventions des acteurs de la prise en charge
One ETIAM se présente ainsi comme une authentique interface de télémédecine unifiée. À titre d’exemple, l’interface unique One ETIAM permet de visualiser aussi bien des données archivées dans le MACS, via un serveur présent au sein de l’établissement hospitalier, que dans le Cloud, pour une utilisation distante de télémédecine Web avec ETIAM CONNECT. « One ETIAM donne accès aux informations contenues dans le DPI ou dans le Pacs de l’établissement, poursuit Éric Le Bihan. Elle donne aussi accès à un moteur de Workflow qui permet de tracer l’ensemble des interventions effectuées par tous les acteurs de la prise en charge des patients, les avis d’experts ainsi que la clôture du dossier. L’objectif est ici de mettre à disposition des correspondants et des patients un environnement Web simple d’utilisation, sans formation spécifique, et le plus rapide possible. »
Une solution en démonstration aux JFR 2016
One ETIAM est déjà mise en service dans certains sites de télémédecine et déployée auprès de certains clients MACS d’ETIAM, comme le CH d’Arcachon, le CH de Villefranche-sur-Saône ou le CH de Perpignan. « Nous allons généraliser son utilisation en début d’année 2017, conclut le PDG d’ETIAM. D’ici là, les acteurs hospitaliers pourront l’essayer lors des Journées francophones de radiologie (JFR) où nos ingénieurs les accompagneront pour des tests d’utilisation. » Rendez-vous donc sur l’emplacement ETIAM des JFR, stand n° 1T06 !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.