Publicité en cours de chargement...
Siemens Healthineers se positionne dans le domaine de l’e-santé
En matière d’organisation des soins, quelle est la vision de Siemens Healthineers ?
Nos civilisations sont confrontées à un vieillissement et un accroissement de leurs populations, aux déserts médicaux et à une augmentation du nombre des maladies chroniques. D’autre part, la consommation d’outils numériques connectés explose. Ce constat doit être mis en parallèle avec une baisse des effectifs et des moyens dans le monde de la santé. Pour améliorer l’organisation des soins, il faut donc pouvoir « faire mieux, avec moins », ce qui implique de consolider l’existant pour atteindre la masse critique et pérenniser les bonnes pratiques, en s’appuyant sur les standards internationaux d’interopérabilité dans une démarche de reproductibilité.
Quelle est votre actualité et quelles sont vos perspectives à court et à moyen terme ?
Aujourd’hui, les volumes de données recueillies génèrent des informations utiles pour une meilleure prise en charge des patients, voire pour toute personne dans une démarche prédictive de gestion de sa santé. dispose déjà pour les professionnels de santé des technologies pour analyser certaines de ces données avec teamplay®, solution de Cloud Computing. Avec sense®, solution de coordination de soins et plateforme d’interopérabilité, l’équipe soignante territoriale a accès aux informations partagées par la communauté. Le patient pourra même suivre son parcours de soins au travers d’un portail Web ou d’un terminal mobile. Il deviendra alors acteur de sa santé.
Qu’en est-il en imagerie ?
Nous constatons que les PACS[1] actuels sont matures, sauf lorsqu’il s’agit de communiquer avec l’extérieur ou avec d’autres solutions de marque différente. Nous proposons donc un panel d’innovations pour faire communiquer les plateformes entre elles, incluant un serveur de rapprochement d’identités, avec une approche soit centralisée, soit décentralisée. Elles peuvent être mutualisées pour répondre aux problématiques de nos clients.
À l’occasion des JFR 2016, nous allons présenter, entre autres, nos solutions , teamplay® et sense®. C’est une occasion unique d’aller à la rencontre de nos clients et de leurs problématiques pour ainsi les accompagner dans leur processus de transformation digitale.
Retrouvez Siemens Healthineers aux Journées francophones de radiologie du 14 au 17 octobre 2016, porte Maillot, Paris, sur le stand 1P01, pour découvrir équipements et applications avancées en imagerie médicale, solutions IT et services associés.
[1] Picture Archiving and Communication Systems.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
