Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les ARS aux commandes de la communication ville-hôpital

04 oct. 2011 - 02:00,
Actualité - DSIH
«Le décloisonnement du système de santé est l’objectif majeur de la loi HPST » a rappelé le sénateur Jean-Pierre Fourcade le 7 juillet dernier, dans le cadre du rapport qu'il a remis en sa qualité de président du comité d'évaluation de la loi HPST.
Il présente l'accroissement de la marge de manœuvre et de l'autonomie financière des ARS comme «un facteur majeur du succès de leur action». Pour doter ces dernières de moyens plus efficaces, le comité préconise la fongibilité des enveloppes régionales pour mener, à terme, à des objectifs régionaux des dépenses d'assurance maladie. Il semble qu'une telle disposition est propre à favoriser des expériences pilotes telles que celle menée en Auvergne où l'hôpital informe les pharmaciens des prescriptions faites au patient trois jours avant sa sortie, de même que l'économie de journées d'hospitalisation. Avec la création des Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS), la loi HPST a renforcé les relations entre les secteurs médical et paramédical pour une meileure qualité de prise en charge. Suite au rapport Fourcade, le parlement a validé l'attribution de six missions de service public aux établissements de santé par les ARS : permanence des soins, soins palliatifs, lutte contre l'exclusion sociale, prise en charge des personnes hospitalisées sans leur consentement en psychiatrie, soins dispensés aux personnes détenues ou en rétention.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.