D’ici à juin 2017, une plateforme Big Data opérationnelle pour les Centres de lutte contre le cancer
La plateforme Consore (Continuum soin-recherche) vise à poser des requêtes simples ou complexes sur les données du système d’information et à naviguer dans les différents dossiers pour en extraire rapidement des données structurées, les analyser et les partager entre les Centres de lutte contre le cancer (CLCC). En effet, les 18 CLCC accueillent plusieurs millions de patients et possèdent plusieurs dizaines de millions de documents, des données en majorité textuelles gérés dans des SIH hétérogènes.
Une recherche en texte libre « à la Google »
Dorénavant, l’accès aux bases documentaires des CLCC peut être réalisé « à la Google », en texte libre ou multicritère. Consore effectue une analyse sémantique des dossiers. « La plateforme traite simultanément quantité de données : le dossier patient, administratif et médical, le PMSI, la fiche tumeur, le dossier chimiothérapie, les informations pharmaceutiques ainsi que les informations des centres de ressources biologiques relatives aux prélèvements », explique Emmanuel Reyrat, directeur des systèmes d’information d’Unicancer.
Consore est capable de modéliser l’histoire du cancer à partir de documents structurés et non structurés. L’outil peut définir s’il s’agit d’une prise en charge initiale, d’une récidive localisée ou métastatique, voire d’un deuxième cancer. En un coup d’œil, cliniciens et chercheurs disposent très rapidement de l’ensemble des dossiers informatisés sur le type de cancer ou de patientèle et les traitements. Ensuite, on peut effectuer des requêtes multisites permettant de connaître le nombre de cas similaires dans les différents CLCC et mutualiser ainsi les compétences.
Le calendrier du déploiement
Unicancer a retenu le moteur de recherche et la solution d’intégration de données de l’éditeur Antidot ainsi que la plateforme d’analyse sémantique Luxid de Temis. Le groupement de coopération sanitaire achève actuellement l’installation de la vision finalisée de l’outil dans les quatre centres pilotes (1) qui ont participé à sa conception depuis 2012. Une seconde vague d’installation est programmée au troisième trimestre 2016 (2). Le calendrier prévoit ainsi un rythme de trois ou quatre structures selon la disponibilité et l’acquisition du matériel par les centres. L’ensemble des CLCC devra être couvert d’ici à juin 2017. La conception de la plateforme actuelle est estimée à 600 000 euros qui auront été financés sur les fonds propres des Centres de lutte contre le cancer.
(1) Le Centre Georges-François-Leclerc (Dijon), l’Institut régional du cancer (Montpellier), l’Institut Curie (Paris) et le Centre Léon-Bérard (Lyon).
(2) Pour l’Institut Bergonié (Bordeaux), l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille), l’Institut de cancérologie de Lorraine (Nancy), et le Centre Oscar-Lambret (Lille).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
