Publicité en cours de chargement...
Déploiement de la télédéclaration obligatoire de l’infection par le VIH
L’instruction d’application immédiate (1) s’inscrit dans le cadre du processus de dématérialisation de la déclaration obligatoire (DO). Une application de déclaration en ligne e-DO a été développée dans un premier temps pour la déclaration aux autorités sanitaires (Agences régionales de santé, Agence nationale de santé publique) en remplacement des formulaires Cerfa actuellement utilisés. « Cette mise en place de l’application e-DO va moderniser le processus de notification, réduire les délais, mais également faciliter les échanges entre les différents acteurs de la déclaration obligatoire », explique le ministère de la Santé.
Les démarches préalables à la déclaration par voie électronique
Les directions des systèmes d’information (DSI) doivent d’abord vérifier si l’établissement de santé dispose déjà d’un contrat d’abonnement de cartes professionnelles avec l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé) ainsi que la validité des informations de la carte du représentant légal ou de ses mandataires. Un recensement des futurs utilisateurs de l’application e-DO sera effectué dans les services hospitaliers visés en priorité (infectiologie, médecine interne, pneumologie, dermatologie) ainsi que dans les laboratoires hospitaliers de virologie et de microbiologie. Le nombre de cartes professionnelles nécessaires doit par ailleurs être commandé, notamment les cartes nominatives pour les non-professionnels de santé amenés à utiliser l’application pour transmettre des données obligatoires sous la responsabilité d’un professionnel de santé. Enfin, les postes de travail à partir desquels sera utilisée l’application e-DO devront être équipés en lecteurs de cartes. Il est rappelé que la responsabilité de la maintenance des lecteurs de cartes sur les postes informatiques revient à l’établissement.
Le calendrier de déploiement
L’application e-DO pour le VIH/sida a été lancée le 18 janvier 2016, dans un premier temps (phase pilote) dans les établissements volontaires des territoires des CoreVIH Ile-de-France Sud et Guyane. Cette phase pilote a été élaborée en lien avec les ARS concernées. La généralisation du service sur tout le territoire est effective depuis le 18 avril 2016. Depuis cet été, les ARS sont sollicitées pour décliner sur leur territoire les actions de communication élaborées sur le plan national. Il s’agit de sensibiliser et d’informer les établissements de santé et les professionnels de santé. Des supports de communication seront transmis à cet effet par l’Agence nationale de santé publique.
(1) Instruction n° DGS/SP2/DGOS/PF5/2016/112 du 4 juillet 2016 relative au déploiement de l’application e-DO pour la télédéclaration de l’infection par le VIH/sida.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
