Publicité en cours de chargement...
Maitre Omar Yahia est l’invité dimanche 6 mai de Fabien Guez sur BFM Business.
Dans un entretien accordé à DSIH, Maître Omar Yahia nous confie les points sur lesquels il s’exprimera lors de l’émission Chek up Santé.
« Je souhaite évoquer avec Fabien Guez l’impact des nouvelles technologies sur le respect du secret médical, les relations médecins/patients à l’aune des lois successives et sous le regard des juges, l’insécurité juridique permanente dans laquelle les acteurs de santé se trouvent et enfin l’activité libérale en hôpital public et ses dérives dénoncées par la presse. Si j’en ai l’occasion, je ferai part de mon étonnement sur le projet de décret expérimentant le DMP sur support numérique sécurisé (clé USB), lequel a fait l’objet d’une délibération de la CNIL du 29 mars 2012, pour le moins défavorable au projet en l’état. »
De futurs débats thématiques plus approfondis devraient permettre aux auditeurs de s’informer régulièrement sur le droit s’appliquant à la santé, à ses professionnels et à ses usagers.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
