Version 4.2 de molis : Un outil complet pour l’accréditation

03 mai 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Aujourd’hui, les systèmes de santé évoluent plus rapidement que jamais : les structures se regroupent, l’environnement et le contexte d’activité se complexifient (domaine ambulatoire, nouveaux acteurs…). De plus, les contraintes posées aux logiciels de gestion pour les laboratoires de biologie médicale sont de plus en plus grandes. 

Si la simple collecte des données était il y a quelques années la seule exigence, il faut également supporter aujourd’hui des processus et des mécanismes de contrôle et de traçabilité plus nombreux.
Pour répondre à cette nouvelle donne, la société vision4health a élaboré avec la dernière version de son logiciel molis plusieurs nouvelles fonctionnalités concernant les échanges de données, l’interopérabilité entre plusieurs SI ou logiciels, les flux et procédures de travail ainsi que la mise en production des résultats ou la production de statistiques.

Outre les prestations de service purement médicales et tout ce qu’on attend d’un logiciel de gestion pour laboratoires de biologie médicale, le traitement de l’information a constitué un axe stratégique important de développement des nouvelles applications. molisvt channel constitue, au travers de son portail WEB de prescriptions et de consultation de résultats sous forme électronique, le module central d’un DWAN™ (Diagnostic Wide Area Networks) et permet ainsi de faire communiquer un grand nombre d’outils grâce notamment à un large spectre de formats possibles. molisvt document integration () permet d’intégrer sans interface documents et images dans le SGL, de réduire les temps de travail administratif, d’assister les processus de certification. molisvt publisher, une application de configuration de documents WYSIWYG, complètement intégrée, reprend les contraintes de charte graphique, de mise en page individualisée ou commune, des modes de traitement d’envoi, d’impression et de formats.

D’autres applications répondent aux dernières recommandations applicables en matière de contrôle de la qualité, de demandes de statistiques. Ainsi, il est possible de mettre en oeuvre diverses requêtes complètement définissables par l’utilisateur sur plusieurs critères (délais d’exécution…) avec molisvt insight. Toutes ces évolutions font de molis un outil complet pour aborder plus sereinement les démarches d’accréditation avec la prise en compte des exigences de la norme ISO 15.189 au regard de l’organisation,  la standardisation et la gestion des processus, grace à ses modules exclusifs de microbiologie sans papier, gestion et traçabilité des échantillons (workflow management), et renforcement de l’interopérabilité entre les systèmes et les logiciels (molisvt communicator).

 

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.