Publicité en cours de chargement...
Un parcours de soins optimisé avec Bioserveur
Avec sa solution Bioserveur, Agfa HealthCare a permis l’intégration des résultats des examens de biologie de ville dans le DPI des établissements de santé.
Un maillage territorial déjà conséquent
À ce jour, ce système a permis de gérer 14 millions de comptes rendus par an émanant de 1 400 laboratoires abonnés aux services de diffusion patients/médecins et 15 000 médecins. Il centralise, en outre, les informations produites au sein de sept établissements de gestion des dépistages des cancers, qui sont abonnés pour la diffusion médecins. Avec quelque 130 établissements de santé abonnés en consultation et téléchargement, Bioserveur se place résolument comme un outil de communication essentiel au bénéfice d’une meilleure prise en charge du patient. Il permet à l’ensemble des professionnels de santé d’accéder aux résultats de biologie, en temps réel, et élimine les redondances d’examens. Ainsi le CHU de Grenoble a réussi son lien « ville/hôpital » avec 75 laboratoires de ville qui intègrent plus de 10 000 comptes rendus chaque année dans son DPI.
Une information centralisée et disponible en temps réel
Pour l’établissement de santé, l’accès en temps réel aux résultats validés par les laboratoires de ville permet de gagner du temps sur la prise en charge du patient, d’autant que l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le suivi de ce patient peut les consulter. L’information est, de plus, centralisée, ce qui améliore significativement la qualité et la sécurisation de la prise en charge. Ainsi, au CH de Saint-Lô – Coutances, Nathalie Bisson, chef fonctionnel du projet Tactilis indique : « Cela optimise le temps de travail des secrétaires qui n’ont plus à ouvrir et à gérer le courrier papier, ni à numériser les documents reçus. Elles peuvent gagner jusqu’à 40 % de temps pour se consacrer à l’accueil des patients ou améliorer les communications téléphoniques. »
Le CHU de l’île de La Réunion vient de souscrire à ce service, tandis que 98 % des laboratoires de ville et 700 médecins l’utilisent au quotidien.
Des applications adaptées aux situations d’urgence ou au suivi des maladies chroniques
Dans le cas d’une prescription de biologie médicale émanant d’un praticien hospitalier, le patient choisit son laboratoire de ville pour réaliser les analyses demandées.
Ce dernier a juste à transférer les résultats, lorsqu’ils sont prêts, vers le Bioserveur qui les met alors à disposition des professionnels hospitaliers en temps réel. C’est appréciable dans les situations d’urgence ou de syndrome aigu nécessitant une prise en charge rapide. Dans les cas de maladies chroniques, ce processus favorise l’adaptation rapide du traitement à l’état du patient.
Une ouverture vers la MSSanté
Avec la déclaration du domaine bioserveur.mssante.fr auprès de l’Asip Santé, Agfa HealthCare renforce la capacité de sa solution Bioserveur à alimenter le circuit de l’information de santé et à converger vers les stratégies de communication définies par les différents projets régionaux, favorisant la mise en œuvre des parcours de soins et des SI des GHT.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...
