Publicité en cours de chargement...
Cerner surfe sur son expérience et sur l’innovation
Cerner est un éditeur de logiciels de santé présent depuis plus de dix ans sur le marché français. Son DPI Millennium a conquis nombre de décideurs hexagonaux qui ont pu bénéficier de son expérience sur le plan international.
Une configuration multimodale pour une gestion globale de la prise en charge du patient
Ce DPI se caractérise par un environnement adapté à la gestion globale de la prise en charge du patient. « Millennium est une solution qui s’est développée autour du dossier clinique, précise Harold Juillet. Elle a d’abord assuré la gestion de la documentation médicale, le plan de soins et la prescription multimodale. Cette configuration multimodale permet, à partir d’un seul écran, de prescrire des médicaments, mais aussi des examens ou des soins. » Cerner intervient également en infogérance et en hébergement des données de santé des différents établissements.
2 000 à 3 000 ingénieurs mobilisés dans la R&D Cerner
L’important aujourd’hui, pour les structures de soins, c’est d’avoir la bonne information au bon moment afin que les professionnels de santé puissent accomplir leur tâche de manière la plus qualitative possible. « L’excellence de nos produits est basée sur une politique d’innovation au sein de l’entreprise, poursuit Harold Juillet. Nous mobilisons chaque année plus de 250 M$ et entre 2 000 et 3 000 ingénieurs dans la recherche et le développement. En France, l’innovation se matérialise tout d’abord par une intégration du dossier clinique et de soins aux outils de gestion administrative du patient, ce qui donne plus d’efficience au système. Les autres piliers de l’innovation sont la mobilisation de nos compétences en infrastructures et en exploitation, d’une part, et la transformation clinique, d’autre part, qui permet d’assurer une bonne cohésion sur le plan organisationnel et une adhésion des utilisateurs. »
Tous les attributs pour répondre aux critères d’Hôpital numérique
Millennium a tous les attributs pour répondre aux critères du projet Hôpital numérique. Sur le plan clinique tout d’abord, le parcours de soins y est clairement identifié, les prescriptions bénéficient d’une présentation multimodale et ce progiciel satisfait ensuite à tous les critères de sécurité des données de santé. « Hôpital numérique comprend également un volet architecture, conclut Harold Juillet. Cerner est capable aujourd’hui d’intégrer toutes les solutions présentes dans l’hôpital, mais aussi la connectique avec les appareils biomédicaux ou la constitution de chambres intelligentes générant des alertes vers les professionnels de santé. »
Depuis plus de dix ans, Cerner a construit de beaux projets auprès de clients historiques, une relation qui s’est poursuivie récemment avec la réalisation ambitieuse du DPI Ulysse au CHU de Nantes. Grâce à son expérience, cet éditeur est ainsi capable de déployer des logiciels d’envergure en des temps relativement courts.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...