Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Chaîne de facturation : de l’intérêt d’un outil intégré

13 juin 2016 - 22:55,
Actualité - DSIH, Delphine Guilgot
Pour assurer précision et efficacité à votre facturation, Medasys propose une solution intégrée à son dossier patient : DxBilling. Son objectif : traiter l’ensemble des activités de la chaîne de facturation des établissements de santé et notamment toutes les étapes du circuit patient. En quoi permet-elle d’organiser et de gérer de manière optimale les processus de prise en charge ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

DxBillingDestinée aux établissements publics (CH-CHU) et privés d’intérêt collectif (Espic), DxBilling présente l’intérêt d’une solution intégrée. Pourquoi ? Parce qu’avec une seule interface elle facilite le travail des agents hospitaliers. Finis les multiples systèmes à manipuler ! Vive une collaboration d’équipe efficace grâce à un outil unique ! En effet, chacun y trouve son compte : personnels médico-administratifs, médecins, DIM, financiers, décideurs… grâce à l’éventail de fonctionnalités dédiées.
À l’amélioration de la productivité s’ajoutent d’autres avantages. Son intégration native à DxCare contribue à apporter en temps réel une information patient homogène et pertinente : pas de double saisie, pas de double paramétrage, les données patients sont complètes, accessibles et traçables. Le processus de facturation gagne donc en cohérence et en efficience avec une meilleure fiabilité des flux financiers. La solution intègre également de nombreux contrôles réglementaires automatisés ainsi qu’un système de veille juridique qui, associés, assurent une sécurisation maximale de la facturation. L’état du dossier peut être vérifié à tout moment. Certains modules sont particulièrement performants comme la gestion des contentieux ou des prises en charge administratives.

Si l’on prend l’exemple de la sortie du patient, la solution DxBilling, en permettant de gérer la collecte des informations au fil de l’eau de l’hospitalisation du malade, facilite la production de la facture lors des procédures de sortie.
Elle calcule le montant des prestations grâce à l’implémentation de nombreuses règles de facturation afin de réduire les rejets de dossiers. Elle gère les mouvements de sortie. Elle assure la production de factures pour les patients (ASP ou facturettes). Elle gère les relances administratives des pièces manquantes, l’encaissement des prestations, en régie et/ou au bureau de sortie, la gestion comptable de la caisse, les éditions… 

Au final, à l’instar de ce qu’il se passe sur le terrain, c’est le patient qui occupe une place centrale dans le système, qu’il soit soigné dans le cadre d’un séjour ou de soins externes. Pré-admission, admission, activités externes et hospitalières, sans oublier la facturation et la communication avec les régimes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires : tous les processus sont axés sur le patient.
Et une fois encore, Medasys prouve son ouverture internationale avec sa solution Export en cours de développement, une adaptation de la solution France avec un nouveau moteur de facturation pour la prise en compte des règles et nomenclatures Actes/forfaits spécifiques Export.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.