Publicité en cours de chargement...
Chaîne de facturation : de l’intérêt d’un outil intégré
Destinée aux établissements publics (CH-CHU) et privés d’intérêt collectif (Espic), DxBilling présente l’intérêt d’une solution intégrée. Pourquoi ? Parce qu’avec une seule interface elle facilite le travail des agents hospitaliers. Finis les multiples systèmes à manipuler ! Vive une collaboration d’équipe efficace grâce à un outil unique ! En effet, chacun y trouve son compte : personnels médico-administratifs, médecins, DIM, financiers, décideurs… grâce à l’éventail de fonctionnalités dédiées.
À l’amélioration de la productivité s’ajoutent d’autres avantages. Son intégration native à DxCare contribue à apporter en temps réel une information patient homogène et pertinente : pas de double saisie, pas de double paramétrage, les données patients sont complètes, accessibles et traçables. Le processus de facturation gagne donc en cohérence et en efficience avec une meilleure fiabilité des flux financiers. La solution intègre également de nombreux contrôles réglementaires automatisés ainsi qu’un système de veille juridique qui, associés, assurent une sécurisation maximale de la facturation. L’état du dossier peut être vérifié à tout moment. Certains modules sont particulièrement performants comme la gestion des contentieux ou des prises en charge administratives.
Si l’on prend l’exemple de la sortie du patient, la solution DxBilling, en permettant de gérer la collecte des informations au fil de l’eau de l’hospitalisation du malade, facilite la production de la facture lors des procédures de sortie.
Elle calcule le montant des prestations grâce à l’implémentation de nombreuses règles de facturation afin de réduire les rejets de dossiers. Elle gère les mouvements de sortie. Elle assure la production de factures pour les patients (ASP ou facturettes). Elle gère les relances administratives des pièces manquantes, l’encaissement des prestations, en régie et/ou au bureau de sortie, la gestion comptable de la caisse, les éditions…
Au final, à l’instar de ce qu’il se passe sur le terrain, c’est le patient qui occupe une place centrale dans le système, qu’il soit soigné dans le cadre d’un séjour ou de soins externes. Pré-admission, admission, activités externes et hospitalières, sans oublier la facturation et la communication avec les régimes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires : tous les processus sont axés sur le patient.
Et une fois encore, Medasys prouve son ouverture internationale avec sa solution Export en cours de développement, une adaptation de la solution France avec un nouveau moteur de facturation pour la prise en compte des règles et nomenclatures Actes/forfaits spécifiques Export.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...