Bourgogne : le choix d’un système de rapprochement d’identité avant le déploiement du dispositif numérique

18 mai 2016 - 13:25,
Actualité - DSIH, Bernard B
Région pilote du projet Territoire de soins numérique, la région Bourgogne vient d’arrêter son choix sur un système de renforcement d’identité, une brique qu’elle intègre à la plateforme existante. Son déploiement progressif s’étendra jusqu’en mars 2017.

La Bourgogne figurait parmi les cinq ARS sélectionnées dans l’appel à projets national Territoire de soins numérique (TSN) destiné à favoriser l’émergence de territoires à l’avant-garde en matière d’utilisation d’outils numériques dans le domaine de la santé.

Un panel d’outils pour une meilleure prise en charge

Le projet visait à cordonner, dans un premier temps, la prise en charge de 350 000 patients dans le Nord de la Saône-et-Loire en plaçant le médecin traitant au cœur du dispositif. Il doit s’appuyer sur un panel d’outils numériques comme des répertoires de professionnels, une messagerie sécurisée ainsi que des dossiers de suivi et de coordination. « Les outils devraient améliorer l’efficacité des prises en charge dans les parcours relatifs au cancer, au diabète, aux pathologies neurovasculaires et cardiovasculaires, au handicap physique, mais aussi aux personnes âgées, adolescents, jeunes adultes et personnes précaires, notamment en renforçant le suivi des patients jusqu’au domicile grâce aux outils de télésurveillance », explique Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS Bourgogne – Franche-Comté.

e-santé Bourgogne à la manœuvre

Fort d’un budget de 12,5 millions d’euros, le Groupement de coopération sanitaire e-santé Bourgogne assure la conduite d’une assistance à maîtrise d’ouvrage technologique pour ce chantier. Son projet eTiccs (Territoire innovant coordonné santé social) est structuré autour de quatre axes : la coordination autour du patient, la relation ville-hôpital, le bon usage du médicament et le maintien à domicile. En facilitant le partage de l’information entre les différents acteurs du domaine de la santé et du secteur social, la plateforme de services numériques gérée par eTicss va permettre un gain de temps médical, la gestion d’événements, un soutien aux protocoles de prise en charge et aux nouvelles organisations dans la sphère sanitaire, médico-sociale et sociale. 

L’identito-vigilance au cœur de l’admission du patient

Le GCS bourguignon vient de sélectionner la solution qui assurera non seulement les fonctionnalités concernant la gestion de l’identité du patient, mais aussi l’identito-vigilance et le rapprochement d’identité. C.Page s’intégrera donc à la plateforme du consortium industriel CSC-Orion Health. Après avoir consolidé et étendu les services numériques existants, la région Bourgogne – Franche-Comté va mettre en place, cette année, des services de coordination tels que le dossier de coordination pluriprofessionnel. Un déploiement progressif des services et des objets connectés appliqué également à la mobilité est prévu jusqu’en mars 2017.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.