Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Fujifilm présente sur HIT un schéma innovant pour la constitution du système d’information du GHT en charge de l’imagerie

12 mai 2016 - 11:47,
Communiqué - Fujifilm France
Le calendrier place cette année HIT dans la continuité de la parution de la nouvelle loi de santé et du décret d’application relatif à la constitution des GHT. Les établissements hospitaliers doivent ainsi s’organiser pour prendre en charge un même bassin de population. Cette collaboration implique des changements structurels et humains importants et de nombreuses évolutions à court et moyen termes, notamment en ce qui concerne leur système d’information.

Fujifilm présentera sur HIT 2016 une offre structurée rendant possible la convergence attendue du système d’information, en évitant aux établissements composant le GHT une remise en question totale des précédents investissements. Pour une adaptation en douceur aux nouvelles pratiques sans grever leurs budgets d’investissement.

Fujifilm présentera sur le stand C41 :

  • les outils de communication proposés à chaque établissement pour tisser un lien avec les acteurs du parcours de soin et avec le patient lui-même ;
  • une plateforme mutualisée d’archivage capable de communiquer avec les outils métiers déjà en place et de bâtir le dossier imagerie du patient, accessible par tous les spécialistes des établissements concernés au travers d’un viewer unique ;
  • les outils de partage de données entre différents GHT ou entre le GHT et les établissements extérieurs à cette nouvelle organisation.

Une plateforme complète de solutions centrées sur les données du patient, bâtie autour de nos applications, sera ainsi présentée. Grâce à des cas d’usage simples, nous souhaitons démontrer les apports de l’offre Fujifilm dans ce contexte de construction d’un nouveau système basé sur la collaboration entre établissements et entre professionnels de santé.

Une adaptation en douceur des systèmes d’information pour les établissements constituant le GHT

Sans nécessiter une refonte complète des systèmes d’information de chaque établissement, l’implémentation d’une VNA (Vendor Neutral Archive) mutualisée, hébergée ou gérée par le GHT, permet d’interfacer les systèmes d’information et les outils métiers producteurs d’images de tous les établissements.
La première étape permet d’emblée, par l’utilisation d’un viewer unique connecté à l’archive partagée, de donner accès à l’ensemble du dossier patient (images DICOM et données non DICOM) pour tous les médecins et spécialistes des structures regroupées. Cet accès simplifié aux données médicales du patient apporte un gain d’efficience immédiat au personnel dédié et, au-delà, un traitement plus qualitatif pour le patient pris en charge.

En s’affranchissant des problématiques complexes de migration de données lors du remplacement des applications vieillissantes, le GHT peut ensuite converger de manière progressive vers une application métier unique partagée par tous.

Sur HIT, Fujifilm se propose de partager avec les professionnels, architectes des systèmes d’information, son expérience et sa vision de la construction du portail d’imagerie du GHT.

En mettant en lumière les offres tournées vers la collaboration entre praticiens, la nouvelle loi de santé représente ainsi une belle opportunité de mettre en place des solutions efficaces, capables de simplifier la pratique au quotidien des équipes médicales soumises à une nouvelle organisation et à de nouveaux challenges.

A propos de FUJIFILM Corporation
Célébrant les 50 ans de son implantation en Europe en 2016, Fujifilm est reconnue comme première entreprise d’imagerie et de photographie au monde. Fort de ce savoir-faire, le groupe est parvenu à se diversifier avec succès et se positionne également à la pointe de l’innovation dans les domaines de la santé, des matériaux de haute fonctionnalité et dans bien d’autres secteurs de haute technologie.
Pionniers de l’imagerie diagnostique et des systèmes d’information dédiés au médical, les équipements et solutions Fujifilm sont approuvés cliniquement et en constante évolution afin de permettre aux professionnels de santé de travailler de façon toujours plus efficace et performante.
Fujifilm propose sans cesse de nouvelles normes pour la technologie de l'imagerie diagnostique. Synapse poursuit cette tradition et offre un accès simple et rapide à des images de haute qualité à des milliers d'installations à travers le monde.

A propos de Fujifilm Europe
Une cinquantaine d’entités principales se partagent les activités du groupe Fujifilm sur le marché européen et emploient environ 5 000 personnes impliquées en R&D, production, ventes et services supports. Ces structures opèrent sur une variété de secteurs comprenant l’imagerie médicale, l’industrie chimique, les systèmes graphiques, les matériaux électroniques, l’optique, les supports d’enregistrement, le cinéma et les technologies photographiques. FUJIFILM Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) est le siège du groupe pour la zone Europe et offre un support marketing et stratégique aux différentes filiales européennes.

Pour plus d’informations, visitez notre site www.fujifilmmedical.fr  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.