Les Pays de la Loire mettent le paquet sur l’hôpital numérique
La décision de l’ARS fait suite aux récentes observations de la chambre régionale sur le SIH du Centre hospitalier de Laval (Mayenne).
Une enquête détaillée sur le SI du Centre hospitalier de Laval
Le CH de Laval (328 lits et places) a mis en œuvre un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) très complet sur la période 2010-2014, avec notamment le développement du dossier patient informatisé dans l’ensemble de ses services, ainsi qu’une politique de sécurité des systèmes d’information. Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2012-2017 signé avec l’ARS décline plusieurs objectifs à atteindre pour les SI, relatifs en particulier au pilotage interne du Centre hospitalier. « Le SI constitue un élément d’autant plus structurant que le CH de Laval est confronté depuis plusieurs années à des difficultés majeures d’ordre financier, liées tant à un niveau d’activité insuffisant qu’à un patrimoine coûteux et inapte aux besoins », observent les conseillers référendaires.
Accompagner la montée en puissance du CH
L’établissement a notamment mené des actions d’accompagnement de l’utilisation du logiciel utilisé au bloc opératoire, d’optimisation des processus de production de l’information médicale et du circuit de facturation, de déploiement du dossier patient informatisé et de mise en place du logiciel PMSIpilot de contrôle de gestion. Reste cependant à remanier le système de pilotage médico-économique et certains outils qui ont fait l’objet d’un dépôt de dossier auprès de l’ARS dans le cadre du programme Hôpital numérique.
L’ARS a sélectionné ce dossier avec une aide forfaitaire de 828 526,26 euros pour deux domaines : le pilotage médico-économique ainsi que les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie. Le signal est fort. Il s’agit d’accompagner la montée en puissance du CH de Laval dans le cadre de son projet Hôpital numérique.
Plus de 60 établissements boostés
L’ARS va également booster les autres établissements de la région, indépendamment de leur activité ou de leur représentativité régionale en termes de production de soins. Afin de soutenir un maximum d’établissements, il a été décidé de n’accepter qu’un seul domaine par établissements, à l’exception des quelques structures en situation difficile comme le CH de Laval. Au total, 67 établissements des Pays de la Loire devraient faire l’objet d’un accompagnement financier pour la mise en œuvre du programme Hôpital numérique. Soit la moitié des établissements de santé de la région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Une première édition pour le Store Connect Day de Numih France
10 fév. 2026 - 07:00,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 3 février, Numih France a organisé à PariSanté Campus son premier « Store Connect Day » à destination de l’ensemble des membres de son store de confiance.
