Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les Pays de la Loire mettent le paquet sur l’hôpital numérique

10 mai 2016 - 10:27,
Actualité - DSIH, Bernard B
À la suite d’un rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes, l’ARS Pays de la Loire apporte son soutien financier à la moitié des structures hospitalières du territoire.

La décision de l’ARS fait suite aux récentes observations de la chambre régionale sur le SIH du Centre hospitalier de Laval (Mayenne).

Une enquête détaillée sur le SI du Centre hospitalier de Laval

Le CH de Laval (328 lits et places) a mis en œuvre un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) très complet sur la période 2010-2014, avec notamment le développement du dossier patient informatisé dans l’ensemble de ses services, ainsi qu’une politique de sécurité des systèmes d’information. Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2012-2017 signé avec l’ARS décline plusieurs objectifs à atteindre pour les SI, relatifs en particulier au pilotage interne du Centre hospitalier. « Le SI constitue un élément d’autant plus structurant que le CH de Laval est confronté depuis plusieurs années à des difficultés majeures d’ordre financier, liées tant à un niveau d’activité insuffisant qu’à un patrimoine coûteux et inapte aux besoins », observent les conseillers référendaires.

Accompagner la montée en puissance du CH

L’établissement a notamment mené des actions d’accompagnement de l’utilisation du logiciel utilisé au bloc opératoire, d’optimisation des processus de production de l’information médicale et du circuit de facturation, de déploiement du dossier patient informatisé et de mise en place du logiciel PMSIpilot de contrôle de gestion. Reste cependant à remanier le système de pilotage médico-économique et certains outils qui ont fait l’objet d’un dépôt de dossier auprès de l’ARS dans le cadre du programme Hôpital numérique.

L’ARS a sélectionné ce dossier avec une aide forfaitaire de 828 526,26 euros pour deux domaines : le pilotage médico-économique ainsi que les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie. Le signal est fort. Il s’agit d’accompagner la montée en puissance du CH de Laval dans le cadre de son projet Hôpital numérique.

Plus de 60 établissements boostés

L’ARS va également booster les autres établissements de la région, indépendamment de leur activité ou de leur représentativité régionale en termes de production de soins. Afin de soutenir un maximum d’établissements, il a été décidé de n’accepter qu’un seul domaine par établissements, à l’exception des quelques structures en situation difficile comme le CH de Laval. Au total, 67 établissements des Pays de la Loire devraient faire l’objet d’un accompagnement financier pour la mise en œuvre du programme Hôpital numérique. Soit la moitié des établissements de santé de la région.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.