Publicité en cours de chargement...
QSP : la santé connectée avec Epione
En février 2015, le Conseil national de l’ordre des médecins a publié un livre blanc intitulé Santé connectée : de la e-santé à la santé connectée.
Le corps médical prêt à intégrer la e-santé dans ses pratiques
Dans son introduction, l’ouvrage indiquait que « le marché des applications et des objets connectés de santé connaît actuellement une croissance exponentielle. Croissance alimentée par un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux, amplifiée par l’ingéniosité des concepteurs de solutions et entretenue par les investissements des “big tech”. Les médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé, ne peuvent ignorer ce monde émergent ni vouloir s’en tenir à distance ».
Un bracelet traceur des constantes vitales
QSP s’inscrit dans cette démarche pour son logiciel médical Epione avec son module « Le patient connecté ». Grâce à lui, il est désormais possible, par exemple, de récupérer dans le dossier médical du patient les données d’un bracelet connecté. Il s’agit d’un système de mesures biométriques relatives notamment au poids, à l’activité cardiaque et à l’oxymétrie du patient, dont les données sont stockées sur un Cloud. Le patient est équipé d’un bracelet mesureur connecté en Bluetooth à son smartphone, qui envoie ses données au Cloud. Chaque patient intéressé s’inscrit sur un site sur lequel ses informations sont transmises et, après que le patient a donné son autorisation via le site, l’établissement de santé est à même de les récupérer pour alimenter son dossier médical.
Un suivi et des alertes pendant et après l’hospitalisation
Dès lors, soit à intervalle régulier, soit au moment où il le souhaite, le patient peut prendre lui-même ses constantes pour qu’elles soient transférées dans le Cloud. Par une interface spécifique, ces données vont alimenter les pancartes du dossier médical Epione, permettant ainsi le suivi en temps réel du patient, parfois même, s’il en a donné l’autorisation, après son départ de l’établissement. Si des anomalies sont relevées, une alerte automatique est envoyée par Epione au personnel soignant qui, après l’analyse du médecin, prend contact avec le patient.
QSP Systems, par ses portails Internet (ICompte, IRdV, etc.) et désormais ses interfaces avec des objets connectés, relève le défi de la e-santé.
Par Éric Fontanarava
Rédacteur en chef QSP Source
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus
26 mai 2025 - 15:41,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHLors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.