Publicité en cours de chargement...
QSP : la santé connectée avec Epione
En février 2015, le Conseil national de l’ordre des médecins a publié un livre blanc intitulé Santé connectée : de la e-santé à la santé connectée.
Le corps médical prêt à intégrer la e-santé dans ses pratiques
Dans son introduction, l’ouvrage indiquait que « le marché des applications et des objets connectés de santé connaît actuellement une croissance exponentielle. Croissance alimentée par un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux, amplifiée par l’ingéniosité des concepteurs de solutions et entretenue par les investissements des “big tech”. Les médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé, ne peuvent ignorer ce monde émergent ni vouloir s’en tenir à distance ».
Un bracelet traceur des constantes vitales
QSP s’inscrit dans cette démarche pour son logiciel médical Epione avec son module « Le patient connecté ». Grâce à lui, il est désormais possible, par exemple, de récupérer dans le dossier médical du patient les données d’un bracelet connecté. Il s’agit d’un système de mesures biométriques relatives notamment au poids, à l’activité cardiaque et à l’oxymétrie du patient, dont les données sont stockées sur un Cloud. Le patient est équipé d’un bracelet mesureur connecté en Bluetooth à son smartphone, qui envoie ses données au Cloud. Chaque patient intéressé s’inscrit sur un site sur lequel ses informations sont transmises et, après que le patient a donné son autorisation via le site, l’établissement de santé est à même de les récupérer pour alimenter son dossier médical.
Un suivi et des alertes pendant et après l’hospitalisation
Dès lors, soit à intervalle régulier, soit au moment où il le souhaite, le patient peut prendre lui-même ses constantes pour qu’elles soient transférées dans le Cloud. Par une interface spécifique, ces données vont alimenter les pancartes du dossier médical Epione, permettant ainsi le suivi en temps réel du patient, parfois même, s’il en a donné l’autorisation, après son départ de l’établissement. Si des anomalies sont relevées, une alerte automatique est envoyée par Epione au personnel soignant qui, après l’analyse du médecin, prend contact avec le patient.
QSP Systems, par ses portails Internet (ICompte, IRdV, etc.) et désormais ses interfaces avec des objets connectés, relève le défi de la e-santé.
Par Éric Fontanarava
Rédacteur en chef QSP Source
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
