Publicité en cours de chargement...
Le décret, enfin
Article R. 6132-15
- Le système d’information hospitalier convergent du groupement hospitalier de territoire comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Les établissements parties au groupement utilisent, dans les conditions prévues au 1° du I de l’article L. 6132-3, un identifiant unique pour les patients.
- Un schéma directeur du système d’information du groupement hospitalier de territoire, conforme aux objectifs du projet médical partagé, est élaboré par le directeur de l’établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique.
À première vue, c’est un peu court.
À deuxième vue, c’est un peu court.
À troisième vue, c’est parfait.
Certes, dans le Landernau du monde informatique, il y aura débat et des appréciations en tout genre qui vont certainement évoluer au cours du temps. Mais il paraît clair, au moins à ce stade, que les SI des différents établissements, a priori différents, doivent converger pour atteindre le stade d’une application commune et unique pour chaque domaine. Exit l’interopérabilité, la pire fausse bonne idée du mois. J’entends bien que les « petits » éditeurs équipant les « petits » établissements ont clairement la frousse pour leur fromage, mais je peux leur livrer un scoop : depuis Darwin et les dinosaures, les gros mangent les petits, et ce n’est pas près de changer… Il se dit d’ailleurs que certains « petits » RSI défendent bec et ongles la notion d’interopérabilité (toujours une histoire de fromage) mais, dans le même temps, se contentent de mettre le même progiciel DPI entre leur établissement et qui l’Ehpad absorbé, qui le SSR fusionné, qui la « petite » clinique hébergée.
La question de l’échéance est passée à la trappe, aucune information sur la gouvernance, les questions de GPEC, etc. En fait, ce n’est pas étonnant. La loi et les décrets fixent de grandes orientations et n’ont pas vocation à décrire les moyens opérationnels pour y parvenir.
Le message principal de cette loi et de son décret d’application est limpide : il n’est plus possible de prendre en charge les patients d’un territoire autrement que d’une façon coordonnée entre les différents acteurs de soins. Et pour atteindre cet objectif (que personne, soit dit en passant, ne remet en cause), il est impossible de perdurer avec des outils de travail aussi hétérogènes qu’ils le sont aujourd’hui, qu’il s’agisse du processus Achats, de la cotation des actes ou du SI.
Si je pouvais faire une suggestion, ce serait d’acquérir quelques milliers d’exemplaires de l’ouvrage Qui a piqué mon fromage (Spencer Johnson, Lafon, 105 p., 14 euros) et de le donner à lire à quelques DSI, qu’il s’agisse du big boss ou de ses ouailles. La lecture de ce texte les aiderait certainement à relativiser les changements qui se préparent et éviterait des remarques telles que : « Moi, je suis chef d’une DSI de deux personnes ; il est hors de question que je me retrouve informaticien lambda dans une DSI de 200 personnes. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
