Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le décret, enfin

02 mai 2016 - 12:15,
Tribune - Cédric Cartau
Il est arrivé, le décret tant attendu d’application de la loi de santé 2015, plus spécifiquement la partie qui nous intéresse ici, à savoir celle qui concerne les SI.

Article R. 6132-15

  1. Le système d’information hospitalier convergent du groupement hospitalier de territoire comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Les établissements parties au groupement utilisent, dans les conditions prévues au 1° du I de l’article L. 6132-3, un identifiant unique pour les patients.
  2. Un schéma directeur du système d’information du groupement hospitalier de territoire, conforme aux objectifs du projet médical partagé, est élaboré par le directeur de l’établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique.

À première vue, c’est un peu court.
À deuxième vue, c’est un peu court.
À troisième vue, c’est parfait.

Certes, dans le Landernau du monde informatique, il y aura débat et des appréciations en tout genre qui vont certainement évoluer au cours du temps. Mais il paraît clair, au moins à ce stade, que les SI des différents établissements, a priori différents, doivent converger pour atteindre le stade d’une application commune et unique pour chaque domaine. Exit l’interopérabilité, la pire fausse bonne idée du mois. J’entends bien que les « petits » éditeurs équipant les « petits » établissements ont clairement la frousse pour leur fromage, mais je peux leur livrer un scoop : depuis Darwin et les dinosaures, les gros mangent les petits, et ce n’est pas près de changer… Il se dit d’ailleurs que certains « petits » RSI défendent bec et ongles la notion d’interopérabilité (toujours une histoire de fromage) mais, dans le même temps, se contentent de mettre le même progiciel DPI entre leur établissement et qui l’Ehpad absorbé, qui le SSR fusionné, qui la « petite » clinique hébergée.

La question de l’échéance est passée à la trappe, aucune information sur la gouvernance, les questions de GPEC, etc. En fait, ce n’est pas étonnant. La loi et les décrets fixent de grandes orientations et n’ont pas vocation à décrire les moyens opérationnels pour y parvenir.

Le message principal de cette loi et de son décret d’application est limpide : il n’est plus possible de prendre en charge les patients d’un territoire autrement que d’une façon coordonnée entre les différents acteurs de soins. Et pour atteindre cet objectif (que personne, soit dit en passant, ne remet en cause), il est impossible de perdurer avec des outils de travail aussi hétérogènes qu’ils le sont aujourd’hui, qu’il s’agisse du processus Achats, de la cotation des actes ou du SI.

Si je pouvais faire une suggestion, ce serait d’acquérir quelques milliers d’exemplaires de l’ouvrage Qui a piqué mon fromage (Spencer Johnson, Lafon, 105 p., 14 euros) et de le donner à lire à quelques DSI, qu’il s’agisse du big boss ou de ses ouailles. La lecture de ce texte les aiderait certainement à relativiser les changements qui se préparent et éviterait des remarques telles que : « Moi, je suis chef d’une DSI de deux personnes ; il est hors de question que je me retrouve informaticien lambda dans une DSI de 200 personnes. »

[email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration « Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

17 oct. 2025 - 12:53,

Actualité

- DSIH

Dans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.