Publicité en cours de chargement...
Souplesse et confort d’utilisation des logiciels métiers grâce à l’annuaire Identity Manager
Quelles ont été les motivations à déployer un logiciel de gestion des comptes au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ?
Frédéric Bourcier : Nous souhaitions, au sein de la DSIO, limiter les impacts des créations de comptes désorganisées, souvent tardives, lors de l'arrivée de nouveaux agents. Nous souhaitions centraliser la gestion des identités, en créant un méta-annuaire, afin de garantir une réactivité et une simplification de nos processus, en augmentant la qualité et la sécurité de notre SIH.
Quelles ont été les étapes essentielles du projet de déploiement d'ENOVACOM Identity Manager ?
F.B.: Le projet a débuté en juin 2015. Une étape importante a été d’inventorier dans nos applications les personnels déjà présents et assurer un recollement avec les informations du méta-annuaire. Nous avons donné la priorité aux logiciels utilisant notre LDAP Active Directory, ceux qui concernaient beaucoup de personnels ou encore les applications urgentes ou fastidieuses en terme de loading, (DPI, PHARMA, AD). Une autre étape importante a été de déterminer une matrice de droits pour chaque application en tenant compte de l’existant.
Le poids de l’histoire nous a par exemple démontré que nous avions, pour le même métier, plusieurs profils applicatifs dans un logiciel alors qu’après étude il s’agissait d’une anomalie et qu’un seul profil suffisait.
Quels ont été vos interlocuteurs pour cette identification ?
F.B.: Nos interlocuteurs ont été les cadres de santé pour les soignants, et les chefs de service pour les médecins. Enovacom a joué ici un rôle essentiel de conseil et d'Aide à Maîtrise d'Œuvre, avec mise à disposition sur place d'un ingénieur notamment pour le paramétrage de cet outil pour lequel nous avions, à la DSIO, une idée précise des profils et des fonctionnalités à mettre en place.
Quelles sont les spécificités de ce paramétrage au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ?
F.B.: Il n'y a, je pense, pas de critères vraiment spécifiques à notre établissement. Nous souhaitions tout d'abord nous mettre en conformité quant à notre politique d'accès, en vue d'un éventuel prochain audit.
Ensuite, concernant les professionnels qui sont présent pour une durée limitée, il fallait que l'on assure un suivi exhaustif des personnels, la solution ENOVACOM Identity Manager dispose alors d’un scénario automatisé qui va gérer les désactivations des comptes pour les internes selon nos critères de temps. Dans le DPI, l'annuaire provisionne également tous les paramétrages par défaut. On a gagné ainsi en souplesse, en vitesse et en confort d'utilisation des logiciels métier. Autre avantage, lors de l'apparition d'un nouvel onglet dans le DPI, il suffit de l'ajouter dans l'annuaire et cette modification apparaît dans tous les comptes.
Notre politique d’achat de logiciel a également évolué, nous privilégions les applications qui peuvent fonctionner en LDAP Active Directory, car dans ce cas, les habilitations seront gérées encore plus simplement.
Quel est le retour des professionnels depuis le déploiement de l'annuaire ?
Les personnels de la DSIO sont très satisfaits de ce produit, qui est bien abouti et s'avère un vrai outil nécessaire. Nous avons, par exemple, évalué le gain de temps à 1/2 journée par semaine sur le poste de saisie des comptes et habilitations.
Si l'on prend en compte le fait qu'Identity Manager assure la conformité de cette saisie, en termes de provisioning, de qualité des comptes ou de la pertinence des droits, c'est un ETP par semaine que l'annuaire nous fait gagner, un ETP que nous n’avions pas, nous gagnons du temps et augmentons la conformité de notre SIH. Pour les personnels soignants, le système est transparent et permet aux nouveaux arrivants d'être opérationnels dès leur arrivée dans l'établissement. Ils reçoivent automatiquement, à ce moment-là, un mail de bienvenue comprenant leurs paramètres d'identification et leur mot de passe.
Cela participe à l'amélioration de l'image de marque de l'hôpital lors de l'accueil des nouveaux professionnels, avec la perception d'une DSIO efficace et d’un établissement organisé.
Retrouvez le témoignage complet ici
A propos d’Enovacom :
Leader sur le marché français, Enovacom développe des logiciels dédiés aux Systèmes d’Information de santé pour faciliter l’échange et le partage de données. Enovacom, c’est plus de 100 collaborateurs, 1490 clients dont 97% recommandent ses services. Plus d’informations sur : www.enovacom.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...
