Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Externalisation, le miroir aux alouettes des pénalités

29 mars 2016 - 10:27,
Tribune - Cédric Cartau
L’externalisation, c’est super, vous diront certains. Elle peut de surcroît faire gagner des sous : si le fournisseur ne respecte pas ses engagements, il doit des pénalités. Les pénalités dans les contrats sont comme les promesses dans les campagnes électorales : elles n’engagent que ceux qui y croient. Petite explication de texte à l’usage des crédules.  

Toute relation contractuelle est basée sur un principe simple : une liste d’obligations incombant à chaque partie, assorties de pénalités en cas de non-respect de ces dernières. Le fournisseur est tenu de délivrer la chose commandée, et s’expose à des sanctions en cas de défaut ; le client est tenu de payer la facture, et s’expose aussi à des pénalités en cas de retard.

Tout d’abord, la formule « tenu de » relève-t-elle d’une obligation de moyens ou de résultat ? Dans le premier cas, il suffit à la partie en cause de démontrer qu’elle a mis en œuvre « tous les moyens » et qu’un événement indépendant de sa volonté l’a empêchée d’accomplir sa mission pour échapper aux sanctions contractuelles. Dans l’hypothèse d’une obligation de résultat, c’est un peu plus coton (même s’il y a tout de même des portes de sortie). Les fournisseurs cherchent donc à toute force à faire inscrire « obligation de moyens » dans les contrats. Pas de panique amis clients, j’ai un truc infaillible pour mentionner « obligation de moyens » dans un contrat tout en contraignant le fournisseur à une obligation de résultat… Je ne le dévoilerai cependant pas dans ces lignes : il y a trop de témoins… 

Ensuite, que penser des pénalités ? Évacuons tout d’abord la question des pénalités dues par le client. Si un lecteur a déjà vu un client, a fortiori la fonction publique, payer des pénalités pour retard de règlement dans un marché informatique, qu’il me fasse signe, on coulera l’injonction dans la résine et on l’exposera au Louvre. Pour ce qui concerne le fournisseur, la menace d’une pénalité ne constitue en rien une protection absolue contre la défaillance de ce dernier, mais simplement l’expression d’une compensation financière. Il s’agit encore moins de la garantie que le fournisseur fera diligence pour honorer ses engagements, pas plus que l’assurance contre le vol n’est une garantie, de la part de l’assureur, que votre véhicule ne sera jamais volé.

Lorsqu’un fournisseur s’engage à verser des pénalités, il susurre en fait tout autre chose à l’oreille du client. D’abord, que la pénalité est une assurance, et que jusqu’à preuve du contraire l’assurance est payée par le client. En d’autres termes, le client s’assure pour couvrir le fournisseur. Un comble ! Et surtout, que la somme des « primes d’assurances » récoltées par le fournisseur dans l’année est supérieure à la somme des pénalités qu’il va devoir payer. Prenons l’exemple d’un fournisseur qui s’est porté garant de la continuité du service d’un système (matériel ou logiciel) avec des pannes inférieures à 4 heures en s’engageant à payer des pénalités au-delà. Si ledit système tombe en panne le 29 décembre à minuit et si la pénalité due par le fournisseur en cas d’arrêt les 48 heures qui suivent est inférieure à ce qu’il a encaissé dans l’année sur tout son portefeuille de clients, alors il peut réveillonner tranquillement, merci pour lui.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

02 juin 2025 - 22:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.