Publicité en cours de chargement...
Hacking Health Camp 2016 - #HHCamp : le + grand Hackathon Santé d’Europe en grande forme !
Véritable marathon international, Hacking Health Camp 2016 a été une nouvelle fois le berceau de nombreuses innovations en santé, dont certaines ont cumulé les distinctions décernées par un jury composé de personnalités dans le domaine de la santé ou du numérique.
Les 50 projets, déposés au préalable, ont été défendus vendredi soir dans l’Amphi de la Faculté de Médecine de Strasbourg. 23 d’entre eux sont parvenus à constituer une équipe et ont donné lieu à la création de prototype fonctionnel, présenté devant le jury dimanche après-midi. Retour sur une édition remarquable qui entérine la position leader de l’événement !
Hacking Health Camp | Palmarès 2016 Durant 4 jours consécutifs, les 23 équipes internationales et pluridisciplinaires ont conduit autant de défis collaboratifs. Cette expérience immersive a ainsi permis de mettre en oeuvre des outils numériques innovants pour faire avancer les pratiques médicales. Constituée de 6 à 12 personnes, chaque équipe a été soutenue et conseillée par une trentaine de coach, sur le plan technique, médical, légal, design, business, pour aboutir à leur projet et concrétiser leur démarche. Les 300 participants au 3ème Hackathon Santé de Strasbourg se sont ainsi départagés des distinctions honorables, prix de sponsors et prix Health Factory. Voici le palmarès 2016 :
Mentions honorables :
- Meilleur potentiel de réussite : Hypno 3D
Application d'hypnose médicale en réalité virtuelle pour l'accompagnement du patient chirurgical en pré-, per- et post-opératoire
- Meilleure innovation : Virtual Rehab
Solution de réalité augmentée via Oculus rift pour aider à la réhabilitation des patients suite à un AVC, pour se réapproprier le quotidien.
- Meilleure solution pour la collaboration en santé : Hatch
Réseau social facilitant la mise en relation, la rencontre entre professionnels pour aboutir à un projet.
- Meilleure solution clinique : Fat Buster
Logiciel destiné aux chirurgiens pour répondre aux problèmes d'obésités
- Meilleure solution pour les patients : Re-Mon
Plateforme web-collaborative à destination des personnes atteintes du cancer du poumon et de leur famille
- Meilleure solution pour l'hôpital : Continuum
Logiciel simplifiant la continuité et la coordination des soins des patients à domicile.
- Meilleure solution pour le système de santé : Kine Live
Web application pour kinésithérapeute assurant le suivi des soins et de la rééducation des patients
- Meilleur Solution pour l'éducation en santé : Emy
Application pour aider à la rééducation du périnée.
- Prix coup de coeur du jury et Prix du Public : Incertain Regard
Jeu multijoueur guidé par le regard pour sortir de l'isolation les enfants handicapés.
Prix sponsors :
- Prix Sanofi : Activ Diab
- Prix Medtronic : Key Diag
- Prix Ge Healthcare : Quoi de Neuf, Doc !
- Prix Roche : Kine Live
- Prix Humanis : Virtual Rehab
- Prix Doctissimo : Continumm
Prix Health Factory :
- Prix La Javaness : Hypno 3D
- Prix ekito : Slak4health
- Prix Arena 42 : OpenHeart
- Prix Rockstart : FatBuster
- Prix BPI France : Emy
- Prix Angels Santé - Ayming - De Gaulle Fleurance & Associés : Activ Diab
- Prix Semia : KineLive
Prix Hacking Health : Hypno 3D
En préambule de cette 3ème édition, 10 conférences et près de 40 sessions de formations ont favorisé l’échange, la réflexion et la créativité autour de l’innovation en santé. Professionnels, entrepreneurs, décideurs, philosophes ont ainsi partagé leurs visions du futur pour le secteur. Nourri d’opportunités d’avenir, l’événement aura gagné significativement en rayonnement international permettant de briser les barrières de l’innovation médicale.
Depuis 2014, l’événement aide à l’aboutissement de projets, par l’expérience collaborative. Fort de ce constat, Health Factory vient tout juste d’être créée. Sa vocation : être un accélérateur et incubateur de projets. Tant société de service que centre de formation, elle aura pour but d’accompagner les initiatives French Tech en matière de santé, avec notamment le soutien du pôle Alsace BioValley, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de l’IRCAD, bpiFrance…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.