Publicité en cours de chargement...
Lancement d’un portail patient régional : « un accès unique pour gérer son parcours de santé »
Né d’une initiative des Hospices Civils de Lyon, le portail patient offre désormais un point d’entrée unique à l’usager (myHop) pour accéder à ses informations personnelles et interagir avec les professionnels de santé qui assurent sa prise en charge, quel que soit son parcours. Ce projet est inédit à l’échelle d’une région et constitue un maillon essentiel du futur Service Public d’Information en Santé (Mesure 10 de la loi de santé).
Un accès unique aux services innovants déjà disponibles
Le portail, offre des services très concrets aux près de 100 000 patients qui disposent d’un compte d’accès. Ils peuvent ainsi :
- Dans le cadre d’une grossesse: s’inscrire en ligne à la maternité et répondre à un questionnaire pour détecter une éventuelle grossesse à risque. Mis en œuvre aux Hospices Civils de Lyon (HCL), ce service est actuellement utilisé par près 600 patientes chaque mois.
- Pour tous les patients : avoir la possibilité de poser des questions ciblées aux professionnels qui assurent leur prise en charge et d’avoir ainsi des réponses rapides entre deux venues au sein de l’établissement. Ce service, est ouvert depuis 2015 au Centre Léon Bérard.
- Pour les patients atteints d’une maladie chronique : être suivi à domicile (suivi quotidien, envoi périodique des résultats, éducation thérapeutique, etc.) Ce service est proposé par les HCL aux patients diabétiques porteurs d’une pompe à insuline sous cutanée.
- Dans le cadre de la prise en charge du Handicap ou d’une maladie chronique : gérer facilement les demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : il s’agit d’une des fonctionnalités du service COMPILIO, carnet de soins numérique porté par l’association R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes).
- Gérer des RDV : demander un rendez-vous, vérifier les dates et horaires.
- Disposer des documents relatifs à la prise en charge.
Au-delà des services existants, l’annonce faite le 20 janvier dernier marque le lancement d’une phase de généralisation.
Portée par le CISS-RA (Collectif Inter-Associatif des Usagers de la Santé) et le GCS SISRA (Groupement de Coopération Sanitaire Système d’information Santé Rhône-Alpes), celle-ci va s’échelonner sur plusieurs années.
En 2016, 9 établissements de santé(2) vont s’engager dans la démarche en plus des deux établissements dont les portails sont déjà ouverts (les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard).
Toutes les étapes du parcours de santé seront concernées
Ce projet est issu de l’hôpital et se développe d’abord avec les établissements de santé de la région, mais il a vocation à s’ouvrir pour l’ensemble du parcours de santé, y compris à la médecine de ville.
Ainsi, dans le cadre du programme Pascaline (www.pascaline-sante.com), de nouveaux services tels que le suivi des parcours ambulatoires, l’interaction avec les plateformes territoriales d’appui (PTA) ou encore le carnet de vaccination électronique seront également mis à disposition de l’usager via ce portail unique.
L’objectif est de généraliser le projet pour l’ensemble de la région dans un délai de 5 ans, et mettre à disposition de l’usager un portail unique dédié à son parcours de santé : quels que soient les établissements sanitaires qu’il est amené à fréquenter et les professionnels de santé de ville avec lesquels il est en relation.
Avec l’ouverture de ce service, c’est un champ nouveau et prometteur qui s’ouvre au patient dans la perspective de le rendre véritable acteur de son parcours de santé. Pour autant, c’est aussi une démarche qui fait évoluer les modalités d’échange entre patient et soignant et qui aura un impact organisationnel fort pour les professionnels de santé.
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a été créée le 1er janvier 2016.
Cet établissement public, constitué de près de 1000 collaborateurs, est un opérateur de l’Etat et de l’Assurance Maladie. L’ARS met en œuvre, au niveau régional, la politique de santé publique selon trois grandes missions : la protection et la promotion de la santé, la régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, l’appui à l’efficience des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est présente dans les 12 départements de la région. Son siège est situé à Lyon et à Clermont-Ferrand. Elle dispose de 12 délégations départementales à Bourg-en-Bresse, Moulin, Privas, Aurillac, Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Le Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Chambéry et Annecy.
1 L’ARS fait partie et anime le comité de pilotage des systèmes d’information de santé, dans lequel seront représentés : Les usagers avec le Collectif Inter-Associatif Sur la Santé (CISS), l’Ordre régional des médecins, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins, pharmaciens, et infirmiers, les Conseils Départementaux de l’Isère, la Drôme, la Loire, l’Ardèche, et la métropole de Lyon, l’Assurance Maladie, la Commission régionale des systèmes d’information en santé.
2 CHU de Grenoble (38) – GH Mutualiste de Grenoble (38) – CHU de Saint Etienne (42) – CH Alpes Léman (74) – CH de Thonon (74) – Hôpitaux du Mont Blanc (74) – Hôpital Nord Ouest (69) – CH Pierre Oudot (38) – CH de Vienne (38)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.